Abstentionnisme -- France
Article
Auteurs
Dejean, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1008 - mars 2015
Céline Braconnier, professeure en science politique, analyse les raisons qui ont ancré l'abstentionnisme dans le paysage politique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21
Article
Auteurs
Liegey, Guillaume Auteur du texte
Bulletin : Esprit 373 - mars 2011
Lors des dernières élections régionales, une enquête menée en Ile-de-France sur les formes de mobilisation politique a montré le potentiel inexploité de mobilisation d'une part significative de l'électorat. Un changement du mode de campagne, privilégiant le porte-à-porte, donne un résultat significatif sur la participation, en particulier pour les minorités les plus éloignées du vote. Une nouvelle approche des raisons de l'abstention ?
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 77-88
Article
Auteurs
Braconnier, Céline Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 154 - juillet 2014
Date parution pério
2014-07-01
L'abstention a constitué un facteur déterminant des scrutins de 2014. D'abord par son ampleur. En progression constante aux municipales, elle affecte aujourd'hui presque un citoyen sur deux. Elle s'est stabilisée à un niveau très élevé aux européennes puisque moins d'un Français sur trois y participe désormais. Cette situation produit de fortes inégalités sociales de participation électorale. Les plus jeunes, les moins diplômés, les plus instables professionnellement sont nettement sous-représentés dans les urnes, en 2014 comme, déjà, en 2008 et 2009.
Détails
Numéros de page :
17 p. / p. 42-58
Article
Auteurs
Robine, Jérémy Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 154 - juillet 2014
Date parution pério
2014-07-01
Les cités populaires des agglomérations ont contribué à la double sanction historique subie par le Parti socialiste, après avoir largement participé à la victoire de François Hollande en 2012. L'abstention y a été en 2014 exceptionnellement haute, comme le fut en 2012 la mobilisation en faveur du candidat socialiste... ou contre Nicolas Sarkozy ? Mais, depuis, François Hollande a abandonné ou reporté sine die ses promesses de lutter contre les contrôles d'identité au faciès et d'accorder le droit de vote aux élections locales aux immigrés résidents.