Aller au contenu principal

Quartiers pauvres -- France

3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Réserve 178.8 DUP/M En réserve
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section adultes 316.6 DUP Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 178 DUP En prêt
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Pôle de compétence régional 301 DUP M Disponible

Article

Le regard d'une sociologue sur les bibliothèques de banlieue est un regard critique et il s'explique par la position paradoxale que le lieu "bibliothèque" occupe parmi les espaces publics de culture dans des quartiers socialement disqualifiés.
Numéros de page :
7 p. / p. 74-80

Article

Plus de mille quartiers sont classés "sensibles". Des quartiers où vivent des populations plus pauvres qu'ailleurs, issues de l'immigration, parfois travaillées par un islam radical. Après l'agression du jeune Théo, le 1 revient sur l'hostilité entre police et jeunes des banlieues
Numéros de page :
7 p. / p. 1-7

Article

A partir de la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, grâce au thème de l'identité nationale, un an et demi après les plus graves émeutes urbaines connues en France, cet article montre qu'il existe bien un conflit géopolitique à propos des enfants de l'immigration en France, c'est-à-dire lié à la présence de nombreux Français descendants de migrants d'Afrique subsaharienne et du Maghreb et à leur regroupement dans des territoires de ségrégation.
Numéros de page :
36 p. / p. 173-208
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 316.4 LAPEYRONNIE En réserve
Année de parution :
2008
L'auteur de cet ouvrage montre comment, à travers notamment des phénomènes de renforcement de la ségrégation urbaine, discrimination raciale, accroissement du chômage, et mise en place d'une organisation sociale spécifique aux quartiers ségrégés, le ghetto est devenu une réalité française.
Editeur :
Collection :
Le Monde comme il va
Le Monde comme il va
Importance matérielle :
1 vol. (624 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782221107669
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Petiado, Maëlys Auteur du texte
Lauréates 2016 du label La France s'engage, Mounia et Chérazade, 17 ans, ont créé, il y a un mois à peine, WiFilles Society. L'association a pour but d'épauler les allergiques aux nouvelles technologies à coups d'ateliers d'informatique.
Numéros de page :
1 p. / p. 53

Article

Auteurs
Oberti, Marco Auteur du texte
Grâce à un dispositif d'ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l'accès à l'une des écoles de l'élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu'ils ne pensaient pas si profondes.
Numéros de page :
6 p. / p. 26-31

Article

Auteurs
Truong, Bien Auteur du texte
Plus souvent victimes du chômage, les jeunes des quartiers populaires parviennent néanmoins à trouver un emploi, non sans quelques efforts d'adaptation...
Numéros de page :
2 p. / p. 52-53

Article

Auteurs
Meyran, Régis Auteur du texte
Les conditions de vie dans les banlieues populaires se sont dégradées ces dernières années. Au point que certains chercheurs évoquent un phénomène de ghettoïsation. Mais l'usage de ce terme très connoté est-il pertinent pour décrire la réalité de ces quartier ?
Numéros de page :
/ p. 68-70

Article

La dégradation du quotidien des "cités" suscite toutes sortes d'initiatives de "terrain" et de discours politiques. Mais la réalité des faits en masque une autre, celle des mots par lesquels on la désigne.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Valoriser des entrepreneurs venus de quartiers dont on ne parle d'habitude qu'en négatif : l'idée a été lancée en 2002, à l'initiative notamment du "Nouvel Observateur". Bonne nouvelle : elle s'est transformée en un prestigieux rendez-vous annuel.
Numéros de page :
2 p. / p. 104-105