Aller au contenu principal

Acculturation -- France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 316.4 BOUCHER En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2000
Cet ouvrage définit dans un premier temps le cadre social et politique dans lequel se situe le débat sur l'intégration avant d'en étudier les 4 modèles : assimilationnisme, communautarisme, intégrationnisme, multiculturalisme.
Editeur :
Importance matérielle :
337 p. : couv. ill. : 22 cm
9782738488763
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Schnapper, Dominique Auteur du texte
Pays d'immigration massive depuis le XIXe siècle, la France a toujours pratiqué une politique d'intégration fondée sur la citoyenneté individuelle, sans pour autant interdire les particularismes dans la sphère privée. Elle a ainsi bénéficié d'un apport de main-d'oeuvre conséquent permettant de compenser la faible fécondité puis, durant les Trente Glorieuses, de contribuer au développement industriel français.
Numéros de page :
6 p. / p. 35-40

Article

Auteurs
Schnapper, Dominique Auteur du texte
Si l'actualité politique a donné un rôle central au problème de la burka, il ne faut pas prendre le risque de réduire le ″problème des immigrés″ à la burka ou même aux immigrés, mais une fois encore, rappeler que ce qu'on nomme le problème des immigrés est d'abord celui de la société d'installation de ces derniers.
Numéros de page :
/ p. 461-472

Article

Auteurs
Renaut, Alain Auteur du texte
L'enlisement du débat français sur la pluralité culturelle ne se traduit pas seulement par la difficulté d'y différencier de façon autre que circonstancielle droite et gauche. Il se caractérise aussi, et ce n'est pas sans rapport, avec l'absence de toute référence, de part et d'autre, à plusieurs options possibles, notamment celles du multiculturalisme et, on expliquera plus loin de quoi il s'agit, de l'interculturalisme. Pour ce qui est, en tout cas, du refoulement du multiculturalisme, il ne date certes pas d'hier, mais il est patent.
Numéros de page :
6 p. / p. 153-158

Article

Auteurs
Après des décennies de dénonciation de la "passion égalitaire" qui caractériserait la dynamique démocratique, il est devenu difficile de défendre l'égalité comme horizon politique. Cette difficulté est plus grande encore lorsqu'il est question des étrangers clandestins qui subissent la précarité sociale, mais incarnent aussi des différences culturelles de plus en plus souvent interprétées comme des obstacles à l'intégration.
Numéros de page :
4 p. / p. 125-128

Article

Au moment où s'ouvre la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, la sociologue Dominique Schnapper explique que la question de l'intégration ne se pose pas qu'aux descendants de migrants, mais concerne la société tout entière.
Numéros de page :
6 p. / p. 68-73