Aller au contenu principal

Achille et la tortue

Article

Auteurs
Joyard, Olivier Auteur du texte
Les Européens me surestiment. Idole des cinéphiles jusqu'au début des années 2000, le cinéaste japonais avait par réaction entrepris un travail de déconstruction de soi et de son oeuvre. Alors que Paris le célèbre avec une rétrospective et une exposition, son nouveau film le remet au premier plan.
Numéros de page :
/ p. 82-85

Article

Auteurs
Bing, Antoine Auteur du texte
Numéros de page :
/ p. 390-391

Article

Takeshi Kitano a une actualité brûlante : il sort une autobiographie sous forme d'entretiens, Kitano par Kitano, et un nouveau film, Achille et la tortue. Le Centre Pompidou propose une rétrospective de son oeuvre, et la Fondation Cartier expose ses peintures. Pour l'occasion, Transfuge lui consacre son dossier.
Numéros de page :
16 p. / p. 52-67

Article

Takeshi Kitano, cinéaste majeur des années 90 qui virent ses débuts, se lança à l'orée des années 2000 dans des expériences variées et concluantes (Aniki, mon frère, Dolls, Zatoichi). Mais quelque chose se rompit avec Takeshis' (2005) et Glory to the filmmaker (2007), deux volets d'une autobiographie fictive, entre sarcasme et bouffonnerie, qui ne trouvait ni son ton ni son rythme. Kitano évoque volontiers aujourd'hui la frustration où il se trouvait alors et la lourdeur de ces deux films.
Numéros de page :
/ p. 6-15