Aller au contenu principal

Affacturage

Article

Auteurs
Auribault, Valérie Auteur du texte
La quête effrénée de liquidités reste bien d'actualité dans toutes les entreprises. La loi de modernisation de l'économie était censée réduire les délais de paiement, mais 14 secteurs, parmi lesquels les plus importants de l'économie, ont déjà demandé une dérogation jusqu'à 2010 !
Numéros de page :
2 p. / p. 37-38

Article

Auteurs
Marolleau, Aymeric Auteur du texte
Lumière, en novembre 2010, sur les atouts de l'affacturage pour les sociétés françaises, qui leur permet de sécuriser le risque client et d'améliorer la gestion de leur trésorerie. Ce procédé simple est également moins risqué que l'escompte et la Loi Dailly. L'affacturage s'adapte particulièrement bien aux sociétés en développement, en France comme à l'étranger, et aux entreprises qui ont un besoin récurent de financement. Il représente néanmoins un coût non négligeable. Détails, avec quelques données chiffrées. Encadré : factoring en Europe, le Royaume-Uni, un marché atypique.
Numéros de page :
2 p. / p. 77-78

Article

Auteurs
Leca, Pierre-Jean Auteur du texte
Lumière, début 2011, sur le retour à la croissance du marché de l'affacturage en France (montant des créances en hausse de 21,3% pour s'établir à 109,6 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2010) et sur l'opportunité que représentent les créateurs d'entreprises pour cette activité. Longtemps cantonné aux entreprises de taille moyenne, l'affacturage représente désormais une forme de financement susceptible de soutenir l'activité des start-up. Une clientèle vers laquelle se tournent les acteurs de l'affacturage.
Numéros de page :
2 p. / p. 77-78

Article

Auteurs
Auribault, Valérie Auteur du texte
Eclairage, en avril 2011, sur le confidentiel marché du reverse facturing (affacturage renversé ou supply chain finance) en France. Un secteur qui représente environ 3% de l'affacturage en France et qui a pris en charge, en 2010, 153 milliards d'euros. Un marché qui semble, depuis la crise, et malgré l'aura de confidentialité qui entoure ce secteur, l'objet d'une croissance substantielle.
Numéros de page :
2 p. / p. 55-56

Article

Auteurs
André, Cyril Auteur du texte
Décryptage, en avril 2012, du recours aux différentes formes d'affacturage par les entreprises françaises. Une solution qui consiste en la cession des créances client à un établissement spécialisé, permettant ainsi à l'entreprise de faire face à ses besoins de trésorerie. Les atouts : une possibilité de financement souple, rapide et déplafonnée. La plupart des entreprises, bien structurées, optent pour l'affacturage confidentiel, gardant ainsi la maîtrise de la gestion de leur poste client.
Numéros de page :
2 p. / p. 39-40

Article

Auteurs
André, Cyril Auteur du texte
Recours croissant des dirigeants ou créateurs de TPE et de PME françaises à l'affacturage, une technique de financement et de recouvrement des créances dont les avantages ne sont plus à prouver. Les sociétés spécialisées dans ce domaine, baptisées les factors, bien conscientes du fort potentiel du marché de la petite entreprise, proposent désormais des produits spécifiquement dédiés à cette clientèle. Au menu : des offres packagées combinant souplesse et lisibilité.
Numéros de page :
2 p. / p. 32, 34

Article

Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Le développement à l'international donne à l'entreprise un nouvel élan, et parfois un sérieux coup de fouet à son chiffre d'affaires. Mais la vente à l'étranger s'accompagne aussi d'un risque accru d'impayés, d'autant plus si le contexte politico-économique de l'Etat destinataire est instable. Profitant d'une dynamique de croissance et d'une image redorée pendant la crise, les sociétés d'affacturage rivalisent d'imagination pour apporter des réponses sécurisantes aux activités exportatrices françaises.
Numéros de page :
/ p. 35-36

Article

Auteurs
Morel, Christophe Auteur du texte
En France, l'affacturage, qui combine financement, assurance-crédit et recouvrement de créance, séduit de plus en plus de chefs d'entreprise, qu'ils soient aux commandes d'une TPE, d'une PME ou d'une multinationale. Cette solution leur permet de financer des acquisitions ou des investissements matériels, et les place dans de bonnes conditions pour amorcer ou poursuive la croissance de leur entreprise. Explications. Avis d'experts. Pas de chiffres.
Numéros de page :
2 p. / p. 28, 30

Article

Auteurs
Morel, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-12
Engouement croissant des PME et des jeunes entreprises françaises pour l'affacturage, une technique de recouvrement des créances, mais aussi de financement. Ces dernières, comme les grands groupes, trouvent de multiples avantages dans cette pratique, les sociétés d'affacturage pouvant combiner différentes prestations en termes de recouvrement, de gestion de poste client, d'assurance-crédit en direct ou en délégation, ou sans assurance-crédit.
Numéros de page :
2 p. / p. 16, 18