Agadès (Niger)
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 2980
En première ligne contre le terrorisme, le pays parvient à maintenir son économie à flot. Difficile, en revanche, de progresser sur le front du développement social. De Niamey à Agadez, il avance, mais à petits pas. Sommaire. Les principes et la réalité. Le coût de la sécurité. Vie des partis. Aïchatou Boulama Kané, ministre du plan : "Il nous faut changer nos mentalités". Infrastructures : un fleuve d'investissements. Entrepreneuriat : La PME qui traque les déchets. Agadez prend son temps. Au nom du père et de l'Aïr.
Détails
Numéros de page :
pp.73, 75-78, 80-81, 84-86, 91-92, 94-97
Article
Auteurs
Meynial, Claire null
Bulletin : Le Point 2370
Espoirs économiques, explosion démographique, migrations... Enquête sur le continent où se joue l'avenir du monde. Sommaire. Le siècle de l'Afrique. "La ruée vers l'Europe", le livre qui dérange. Stephen Smith : "On n'a jamais connu une telle pression démographique". Mali : les héros de la diaspora. Baba Danpullo : "Ceux qui restent gagneront". Niger : Agadez, piège de sable où les espoirs échouent. Felwine Sarr : "Les Africains ont une responsabilité historique"
Détails
Numéros de page :
pp.32-54
Article
Auteurs
Carayol, Rémi null
Bulletin : Le Monde diplomatique 783
Date parution pério
2019-06-01
Située aux portes du Sahara, Agadez est devenue un poste de contrôle des mouvements de population vers l’Afrique du Nord et la Méditerranée. Sous la pression de l’Union européenne, qui y a installé une force militaire, le Niger a interdit l’aide à la migration, plongeant l’économie locale dans le chaos.
Article
Auteurs
Bulletin : Géo juillet 2017
Date parution pério
2017-07-01
Au Niger, la belle cité ocre a connu son âge d'or pendant ces dix derniers siècles. Aujourd'hui classée zone à risque, en raison de la menace djihadiste, la « porte du Ténéré » cherche à retrouver sa grandeur passée.
Article
Auteurs
Tervonen, Taïna null
Bulletin : La Revue dessinée 25
Date parution pério
2019-09-01
Passez Agadez, remontez au nord et vous y êtes, sur l'invisible frontière de l'Europe, un océan de sable en guise de checkpoint. A l'arrière des pick-up, des hommes et des femmes tentent coûte que coûte la traversée du désert, la première étape risquée avant le Libye et la Méditerranée. Depuis que l'Union européenne s'est mis en tête de tarir les flux migratoires à la source, le Niger est devenu le point d'accès à la clandestinité. A mesure que les contrôles se renforcent, que les lois se durcissent, les routes se font plus dangereuses.
Détails
Numéros de page :
pp.8-41