Aller au contenu principal

Agriculture raisonnée

Article

Auteurs
Bulletin : L' Obs juin 2022
Afin de pouvoir continuer à travailler dans leur région, des viticulteurs et des horticulteurs s'équipent d'étonnantes ombrières gérées par intelligence artificielle. Reportage dans le sud de la France.
Numéros de page :
pp.96-97

Article

Bulletin : Marianne 1307
Des dizaines de pays dépendent de la Russie et de l'Ukraine pour leur approvisionnement en céréales. Pour pallier la pénurie qui menace, l'Union européenne a annoncé la possibilité de cultiver, à l'échelle du continent, 4 millions d'hectares laissés au repos. Certains s'alarment de cette initiative qui pourrait mettre en péril le cheminement de la France vers l'agriculture raisonnée et l'autonomie alimentaire. D'autres y voient une aubaine. Qui dit vrai ?
Numéros de page :
pp.34-36

Article

Auteurs
L'agriculture industrielle, en France, tend à décliner au profit de nouveaux modèles : les agricultures biologique, raisonnée et à haute valeur environnementale. La préférence croissante des consommateurs pour les circuits courts et leur intérêt pour les enjeux écologiques favorise l'émergence de nouveaux modes d'organisation des producteurs. Les exploitations agricoles vont vers une diversification des techniques, qui s'appuient à la fois sur les nouvelles technologies et sur les méthodes traditionnelles.
Numéros de page :
pp.2-3

Article

Auteurs
Produire des céréales et des plantes oléagineuses en bio, c’est possible. Rencontre avec Rémi Seingier, heureux explorateur d’un modèle de production au plus près de la nature.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

S'il reprend peu à peu le chemin de la croissance, le pays doit encore faire ses preuves en matière de bonne gouvernance et miser enfin sur l'agriculture et l'essor d'un véritable green business écoresponsable. Sommaire. De la parole aux actes. PCT : la crise de la cinquantaine. Paix fragile dans le pool. "La cohésion sociale est restaurée". Bonnes graines. "Nos terres sont là, disponibles". Biocompatibilité gagnante. Seconde vague d'or noir. Produire plus, polluer moins. Sensations grandeur nature.
Numéros de page :
pp.83, 85, 87-89, 92, 94, 96, 98, 100-102, 107-110, 112, 114, 116-118, 120-123

Article

Bulletin : L'Ecologiste 58
L'agroécologie est beaucoup plus qu'une agriculture biologique améliorée. Très variée selon les écosystèmes et les sociétés, elle repose sur les paysans, le travail familial, l'autoconsommation, l'entraide, les savoir-faire, la nature plutôt que le marché...
Numéros de page :
pp.42-46

Article

Auteurs
En France, 50% des fruits et légumes consommés sont importés. Alors que la crise du coronavirus, démarrée au printemps 2020, rend plus que jamais cruciale la question de la sécurité alimentaire, plusieurs solutions sont envisagées par les acteurs de la filière pour regagner les volumes perdus : une meilleure régulation des flux, l'agriculture urbaine, l'adaptation des variétés au changement climatique et plus globalement l'engagement des producteurs dans une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Le point.
Numéros de page :
pp.30-32, 34, 36-37

Article

Auteurs
Aussi performante que respectueuse de la nature, cette méthode se pose en alliée de la transition écologique.
Numéros de page :
pp.40-42, 44

Article

Date parution pério
2019-06-01
Certains rêvent d’un monde où les robots et l’intelligence artificielle auraient mis fin au travail. D’autres annoncent l’effondrement de nos sociétés productivistes, sous la pression des changements climatiques et de l’épuisement des ressources. D’après le Global footprint network, il faudrait aujourd’hui 1,7 planète Terre pour subvenir à notre mode de vie actuel. Des centaines de millions d’emplois dépendent fortement de l’environnement : en 2014, l’Organisation internationale du travail (OIT) parlait d’1,2 milliard d’emplois concernés, soit 40 % de l’emploi mondial.
Numéros de page :
pp.1-3, 5-70
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 63 GRUD Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Que se cache-t-il derrière le « bio », et ses promesses de produits « propres » et sains ? Une belle philosophie de vie et une agriculture vertueuse ? Une pure logique marketing et un business juteux ? L'univers du bio est complexe, opaque, et il fallait toute l'expertise de François Grudet – agriculteur-chercheur durant 50 ans, inventeur de la culture en rond et en spirale – pour nous éclairer sur les arcanes de ce bio désormais de masse, dont les méthodes de production sont très loin de l'utopie entretenue par les publicitaires. Preuves à l'appui, François Grudet démontre en effet que, contrairement aux idées reçues, « les producteurs bio ont une obligation de moyen sans obligation de résultat ». Que les contrôles scientifiques attendus sont souvent remplacés par des déclarations de bonne foi. Que des produits industriels sont homologués « bio » par centaines, alors qu'ils peuvent s'avérer fort néfastes. Et que, si l'on convertissait 100% de la surface cultivable de notre pays au bio, comme d'aucuns le réclament, il ne pourrait nourrir en réalité qu'un tiers de la population française. L'auteur propose une alternative : l'agriculture « raisonnée et scientifique », qui s'appuie sur une analyse fine des besoins de la terre et des cultures, et produit des aliments sans aucune toxicité pour un coût inférieur à celui du bio. Cette agriculture est sans aucun doute l'avenir, le nôtre comme celui de nos enfants. François Grudet, agriculteur, inventeur et homme d'affaires, a fait reculer le désert en Lybie sous Kadhafi puis dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Fort d'une expérience et d'une réussite hors du commun, il endosse ici un nouveau rôle : celui de lanceur d'alerte.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (226 p.) : ill. : 22 cm
9782372542197
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-12-01
Le vignoble de Gironde a entamé une démarche de sortie du « tout-chimie ». L'amélioration des pratiques agricoles passe aussi par la mise au point de produits de « bio-contrôle », utilisant des micro-organismes.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-27
Tout incite les viticulteurs et vignerons français à adapter leurs pratiques culturales aux exigences environnementales : l’urgence climatique, les consommateurs, mais aussi les acheteurs intermédiaires dont certains, comme le Québec, assortissent l’accès à leur marché de conditions strictes. Conversion au bio, agroécologie, véhicules électriques, bouchons “responsables” ou bouteilles plus légères… conscients de l’urgence, vignerons et viticulteurs font feu de tout bois pour réduire leur empreinte carbone.
Numéros de page :
pp.14, 16