Aller au contenu principal

Alerte professionnelle

Article

Auteurs
Samama, Laurent-David Auteur du texte
Scandales financiers, secrets d'État, corruption massive... Suite à l'affaire WikiLeaks qui a éclaté en 2010, les révélations se succèdent. Et le nombre de justiciers du web explose. Avec la création du site AfriLeaks en janvier dernier, le continent entend participer à ce mouvement citoyen 2.0.
Numéros de page :
6 p. / p. 108-113

Article

Auteurs
Guisnel, Jean Auteur du texte
En prouvant que les Etats-Unis surveillent la planète entière, le lanceur d'alerte a interpellé les citoyens sur leurs libertés.
Numéros de page :
2 p. / p. 236-237

Article

Auteurs
Laffeter, Anne Auteur du texte
Daniel Ellsberg, Arundhati Roy et John Cusack ont rencontré Edward Snowden pour rappeler le rôle de ces sentinelles de veille dans une société de plus en plus fliquée. L'auteur et l'acteur en sont revenus avec "Que devons-nous aimer ?", livre intime sur la résistance aux Etats.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

Auteurs
Joignot, Frédéric Auteur du texte
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Auteurs
Cazi, Emeline Auteur du texte
Du Mediator à UBS, les dénonciateurs de scandales, mal protégés, subissent procès, chômage et intimidations
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Le plus célèbre des lanceurs d'alerte, ex-employé de la CIA et de la NSA, a fait couler beaucoup d'encre et attiré les caméras. Celle d'Oliver Stone observe l'immense courage de cet informaticien accusé d'espionnage par son pays et livre un biopic intime sur fond de séisme mondial. En complément : "Nous entrons comme des somnambules dans un Etat de surveillance totale" un décryptage de "Que devons-nous aimer ?", le récit d'entretiens informels avec Snowden qui prend fraternellement appui sur son statut d'icône pour relayer les idées de ses auteurs, John Cusack et Arundhati Roy.
Numéros de page :
4 p. / p. 90-93

Article

Auteurs
Loore, Frédéric Auteur du texte
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67

Article

Auteurs
Linard, André Auteur du texte
Depuis deux ans, Source sûre permet d'adresser anonymement des infos à certains médias. Le site reste cependant méconnu.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25