Aller au contenu principal

Amnistie

Article

Bulletin : Esprit mars 2024
La loi d’amnistie des indépendantistes catalans qui a permis à la gauche d’accéder au pouvoir suscite la confusion en Espagne, où la droite se met à défendre l’égalité. Ni la bataille culturelle présente ni l’histoire du pays ne permettent de la justifier : l’avenir le permettra-t-il ?
Numéros de page :
pp.14-18

Article

Auteurs
Pour endiguer la crise dans le Rif, Mohammed VI pourrait user de son pouvoir d'amnistie. Retour sur les origines et l'utilisation d'une prérogative de la monarchie qui a souvent servi à apaiser les tensions.
Numéros de page :
pp.45-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-01
Comment expliquer que les crimes du franquisme n’aient jamais été jugés, dans une Espagne pourtant acquise aux valeurs démocratiques depuis les années 1980 ? Sophie Baby mène une passionnante enquête sur la longue marche du pays vers la sortie d’un conflit l’ayant durablement déchiré.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Date parution pério
2024-04-01
Franco meurt en 1975. Une période d’incertitude quant au maintien des lois et institutions franquistes s’ouvre, qualifiée très vite de « transition démocratique ». Juan Carlos, que le Caudillo avait désigné comme son successeur, est couronné roi dans un climat de grande tension : malgré de premières élections libres en 1977, attentats de l’ETA, les indépendantistes basques, et manifestations se multiplient. Une loi d’amnistie est votée la même année, indispensable à la « réconciliation nationale ». Une nouvelle Constitution est adoptée en 1978.
Numéros de page :
pp.102-125