Aller au contenu principal

Angleterre (GB) -- 15e siècle

Article

Entre 1485 et 1603, la rose Tudor fait éclore cinq monarques - dont deux femmes - qui offrent à l'Angleterre un rayonnement international sans précédent : tant au niveau politique et économique que culturel. Mais cet âge d'or est loin d'être un fleuve tranquille. Tensions religieuses intestines, luttes de pouvoir, renversements d'alliances diplomatiques, démêlés conjugaux nourrissent la passion et la déraison.
Numéros de page :
30 p. / p. 31-60

Article

Auteurs
Guay, Manuel Auteur du texte
Date parution pério
2009-04-01
Le consentement réciproque des époux constitue une étape fondatrice du mariage. A cette notion est associée dans les textes canoniques du XIIe siècle celle d'affectio maritalis. A la lumière de chroniques anglaises et françaises de la fin du Moyen Age, cette enquête vise à saisir les modalités de la représentation de ce sentiment conjugal dans les sources narratives.
Numéros de page :
28 p. / p. 291-319

Article

Date parution pério
2011-04-01
Les oeuvres alchimiques de Thomas Norton (The Ordinal of Alchemy) et George Ripley (The Compound of Alchemy) constituent deux des plus importants témoignages de la popularité de l'alchimie dans l'Angleterre de la seconde moitié du XVe siècle, mais elles n'ont généralement été étudiées que sous l'angle de leur pseudo-scientificité. Or, leurs auteurs abordent, particulièrement dans leurs prologues, des questions cruciales sur les notions de littérature, de langue et de connaissance, mais aussi sur leur rapport au pouvoir et au prince.
Numéros de page :
21 p. / p. 243-263