Aller au contenu principal

Archéologie -- Droit

Article

Auteurs
Telo, Laurent Auteur du texte
Simple passe-temps pour certains, véritable gagne-pain pour d'autres : la chasse au trésor a le vent en poupe. Ainsi, 50000 Français arpenteraient régulièrement plages, parcs et chantiers dans l'espoir de dénicher quelque pépite. Souvent au mépris de la loi, drastique en matière de fouille.
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29

Article

Auteurs
Négri, Vincent Auteur du texte
Le Parlement est saisi depuis juillet 2015 d'un projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. Spécialiste en droit international du patrimoine, Vincent Négri nous livre son analyse sur ce texte et ses nouveautés dans l'approche législative de l'archéologie en France.
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

Une campagne de presse américaine tente de discréditer la découverte, par une équipe française, d'un homme fossile de six millions d'années.
Numéros de page :
/ p. 18-19

Article

Chaque année, de nombreux objets archéologiques disparaissent lors de fouilles clandestines, menées grâce à des détecteurs de métaux. Cette pratique illégale met en péril les oeuvres anciennes et nuit à notre connaissance du patrimoine archéologique français.
Numéros de page :
6 p. / p. 30-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2016-01-01
Les fouilles clandestines et le trafic de pièces archéologiques ont pris de l'ampleur en France. Afin de lutter contre le pillage du patrimoine, les archéologues ont mis en place des mesures qui commencent à prouver leur efficacité.
Numéros de page :
5 p. / p. 18-22

Article

Auteurs
Chevallier, Franck Auteur du texte
Date parution pério
2016-12-01
Le 7 juillet 2016 la nouvelle loi « Liberté de la création, Architecture et Patrimoine » (LCAP) a été promulguée. Elle stipule que le patrimoine archéologique, qu'il soit découvert fortuitement ou dans le cadre de fouilles préventives ou programmées, appartient désormais à 100% à l'Etat. Archéologue, professeur des universités (Aix-Marseille et Institut universitaire de France), Dominique Garcia est président de l'Inrap. Nous lui avons demandé son point de vue sur la nouvelle réforme législative de l'archéologie.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5

Article

Date parution pério
2017-07-01
Quand archéologie doit rimer avec diplomatie... C'est la dimension que peuvent revêtir les grandes campagnes de fouilles pour éclairer l'histoire de l'humanité. Depuis la décolonisation et la structuration et l'expertise de l'archéologie française, il faut oeuvrer avec délicatesse. L'ancien président-fondateur de l'Inrap, institut national de recherches archéologiques préventives et professeur à l'université de Paris I et à l'Institut universitaire de France Jean-Paul Demoule apporte son éclairage.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13