Aller au contenu principal

Art -- Étude et enseignement (supérieur)

Article

Auteurs
Autonomie financière, obtention d'un atelier, constitution d'un réseau professionnel... la transition entre les études et la vie active est souvent semée d'embûches pour les jeunes diplômés en école d'art.
Numéros de page :
pp.120-132
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 7.07 ARGYROGLO Disponible

Article

Auteurs
Durant l'année de préparation aux écoles d'art, les candidats sont encouragés a se constituer un dossier artistique, à nourrir leur culture et à défendre leurs choix. Avec les concours en ligne de mire.
Numéros de page :
pp.130-134, 136-138, 140-142

Article

Auteurs
Depuis sa formation à la Villa Arson, puis à l'Ecole nationale des beaux-arts de Paris, Henni Alftan construit une peinture photographique, son imaginaire étant guidé par la fragmentation - celle de l'image, des corps, des objets et de la narration.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Difficile de choisir ? De s'orienter ? Pas de panique, Beaux Arts a dressé un panorama des écoles publiques et privées, mais aussi des classes préparatoires et des formations diplômantes en France et à l'étranger : de quoi y voir plus clair avant de se lancer dans les concours. Sommaire. Des écoles toujours plus attractives. Le guide des écoles publiques. Le guide des écoles privées. Classes préparatoires & formations.
Numéros de page :
pp.104-110, 112, 114, 116, 118, 120, 122, 124

Article

Auteurs
Ouvert le 29 juin 2019, le MOCO ambitionne de faire de la ville une capitale de l'art contemporain, en misant sur l'anti-star system. Explications.
Numéros de page :
pp.112-115

Article

Avoir une sensibilité artistique peut conduire à des études et des métiers très différents. Voici nos conseils pratiques pour aider les lycéens à trouver la formation idéale. Sommaire. Arts plastiques : création et liberté. Arts appliqués : répondre à une commande. Métiers d'art : le geste et la matière. Histoire de l'art : l'analyse des oeuvres. Faut-il faire une classe prépa ? L'alternance, une bonne idée ? Zoom sur les formations à l'étranger.
Numéros de page :
pp.110-116, 119-123

Article

Voyages, outils, stages, workshops... Les écoles d'art et de design offrent une riche palette de ressources. De Bagnolet à Tarbes, étudiants et enseignants nous ont prodigué leurs conseils pour tirer le meilleur parti de ces cursus sélectifs et exigeants.
Numéros de page :
pp.99-102, 104, 106, 108, 110, 112, 114, 116

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
De son propre aveu, Sophie Guerrive a toujours aimé dessiner. N'ayant aucun lien avec ce milieu, ses parents étant dans la fonction publique, elle pense, en s'inscrivant à la faculté d'arts plastiques d'Aix-en-Provence, trouver le moyen d'exprimer cette attirance. Mais sur place, elle déchante vite, les professeurs lui expliquant que le dessin n'a pas d'avenir. Elle n'en a cure, elle s'obstine dans sa volonté de vivre de son dessin et entre directement sur dossier en 3e année aux Arts déco de Strasbourge en 2006, avec Dégé, Finzo, Joseph Béhé comme professeurs (elle en sort en 2009).
Numéros de page :
pp.96-101
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 373.5 ESTIENNE-GIROUX Disponible
Année de parution :
2022
L'extension du principe des majeures/mineures en Licence, la polyvalence et la pluridisciplinarité de nombreux Masters interrogent les différentes approches de l'enseignement des arts à des non-spécialistes. Au-delà des nécessaires retours d'expériences, le présent ouvrage cherche à dégager des principes pour concevoir et renforcer les démarches de cet enseignement artistique destiné à des groupes importants d'étudiants. L'absence de cadre théorique adapté à ce contexte oblige à dépasser le seul champ des didactiques disciplinaires au profit d'un éclairage qu'apportent les différentes approches, notamment celle de l'anthropologie.
Collection :
Sphère éducative
Importance matérielle :
1 vol. (350 p.) : illustrations en noir et en couleur : 24 cm
9782383770862
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2023-02-01
Trop franco-centrées, les écoles d'art ? Et incapables de lutter contre la concurrence mondiale ? Une idée éculée au vu de la multiplication des séjours à l'étranger, de la Côte d'Ivoire au Japon, au sein même des cursus. Enquête et témoignages, suivis de notre top 100 des écoles d'art.
Numéros de page :
pp.98-119

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-13
À quoi rêvent les artistes, les peintres, les plasticiens de 20 à 25 ans dont les oeuvres orneront peut-être, un jour, les murs de nos musées ? À changer le monde de manière radicale, répondent certains de leurs encadrants au sein des écoles qui les forment. Mais d'autres voix de l'intérieur dressent le portrait d'une génération gagnée par un nouveau conformisme mou et obsédée par (devinez !) les thématiques de non-binarité et d'intersectionnalité.
Numéros de page :
pp.30-33