Aller au contenu principal

Assurance maladie

Article

Les "aidants" composent l'entourage affectif d'un malade d'Alzheimer, sa prise en charge médicale. Ils s'occupent du conjoint ou de la conjointe ou du parent atteint, moralement et matériellement. Avec les moyens du bord ... Cet indispensable dévouement n'est pas reconnu. Et, bien souvent, ces proches basculent dans la dépression.
Numéros de page :
pp.70-74

Article

Auteurs
La saga de l'Obamacare rebondit. Le Congrès américain, dominé par le Parti républicain, n'est pas arrivé depuis l'élection de Donald Trump à abolir le "Affordable Care Act", la loi sur l'assurance maladie universelle aux Etats-Unis, dite Obamacare. Aux termes d'atermoiements, de tentatives avortées, de pressions sur les membres du Congrès, l'évidence est apparue : les Républicains ne disposent d'aucune proposition sérieuse de remplacement pour la loi emblématique de la présidence Obama...
Numéros de page :
pp.106-114

Article

Auteurs
La hausse notable des états dépressifs, en France, dus aux confinements successifs de la Covid-19, a accéléré les orientations de l’Etat autour de la prise en charge des consultations de psychologues libéraux. Alors même que ces remboursements étaient encore en expérimentation dans quatre départements, les initiatives lancées par Matignon, au moins auprès de deux populations dites vulnérables, renforcent l’urgence de construire des modalités qui tiennent compte de la réalité de la profession.
Numéros de page :
pp.10-14

Article

Auteurs
Les annonces d’Emmanuel Macron concernant l’accès gratuit à des séances de psychologie en ville bouleversent la profession. Sans pour autant parvenir à l’unifier, une majorité d’acteurs en appellent au boycott du dispositif. Ce dernier soulève en effet, dans sa mouture actuelle, des questions cruciales quant à l’avenir de l’exercice en libéral et à la capacité des psychologues de fournir des soins conformes à leur éthique.
Numéros de page :
pp.7-8

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 968
Eparpillées et morcelées jusqu'alors chez tous nos praticiens, nos données de santé sont désormais accessibles dans un espace numérique unique.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2486
Pour le dirigeant de Scor, géant mondial de la réassurance et spécialiste du risque, la violence de la pandémie et l'ampleur de ses conséquences économiques pourraient changer le regard de l'homme sur le monde.
Numéros de page :
pp.91-93

Article

Segment jusque-là négligé sur le continent faute de clientèle et de rentabilité, l'assurance santé est depuis peu intégrée dans les stratégies de croissance des compagnies. Des leaders historiques aux nouveaux acteurs numériques du marché.
Numéros de page :
pp.84-86

Article

Sur le papier, la réforme serait avantageuse pour la plupart des Français : et si on supprimait les assurances complémentaires de santé, en renforçant le rôle de la sécurité sociale ? Et si l'assurance-maladie devenait le guichet unique prenant en charge tous les remboursements importants, sans que les citoyens aient à se demander s'ils sont couverts, ni à quel niveau ? Ce projet de "Grande sécu" est une des pistes qu'examinent les 66 experts du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance maladie(HCAAM).
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-11-20
Depuis un peu plus d'un an, l'Assurance maladie rembourse les consultations réalisées par écran interposé. Mais le succès n'est pas au rendez-vous. En cause, une réglementation contraignante et une certaine résistance des professionnels de santé.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-21
Des milliers de médecins pourraient faire le choix de se déconventionner et priver ainsi leurs patients de remboursement. En échange d'un meilleur service, assurent-ils. Au risque d'aggraver les déserts médicaux ?
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-02
Proposer à leurs employés une complémentaire santé collective et participer à son financement est obligatoire pour les entreprises du privé. Un dispositif que les dirigeants considèrent comme un levier d’attractivité et de rémunération indirecte important pour recruter et fidéliser leurs salariés. Pour ces derniers, la complémentaire facilite l’accès aux soins et, de fait, contribue à l’amélioration de leur santé. Les assureurs l’ont bien compris et tentent de se démarquer par les prestations et services qu’ils proposent dans leurs offres. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.19-20

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 359
Date parution pério
2022-11-01
Dans un service documentaire ou de veille, la question de l’efficacité se pose fatalement. C’est le cas à la Caisse nationale d’assurance maladie comme à Pôle emploi, avec toujours pour objectif de mieux coller aux besoins des utilisateurs. À travers les expériences, des constantes se dessinent. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.33-35