Mutuelles
Article
Auteurs
Plassart, Philippe null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1910 - mars 2018
Le jeudi 29 mars 2018 se tiendront les 5èmes Assises internationales de l'économie du partage, à Paris. Président du conseil scientifique de ces Assises, Thierry Derez est aussi le dirigeant de Covéa, groupe d'assurance mutualiste français. Pour lui, la mutualité rentre parfaitement dans l'esprit de l'économie du partage en privilégiant une gestion sans intermédiaire, directement avec le client, qui se retrouve au centre de l'équation. Dans les sociétés mutualistes, le partage est une composante phare puisque chaque sociétaire a le même poids et est au courant des décisions prises en commun.
Article
Auteurs
Lévy, Emmanuel null
Bulletin : Marianne du 05 au 11 février 2021
Les MMA, Maaf et autres GMF ne manquent jamais une occasion de rappeler leurs différences : plus solidaires, moins tournées vers les profits que les compagnies d’assurances. Pas si simple : assises sur un tas d’or, beaucoup gèrent leurs affaires comme de vrais capitalistes, au mépris de leurs sociétaires.
Détails
Numéros de page :
pp.22-25
Article
Auteurs
Charon, Séverine null
Bulletin : Marianne 1264
Un remake de Peppone contre don Camillo. Mais version blouse blanche, avec, d'un côté, la métropole de Grenoble dirigée par la gauche et, de l'autre, Doctegestio, un gestionnaire de clinique qui va s'emparer de la plus grosse structure de santé grenobloise après le CHU.
Détails
Numéros de page :
pp.32-33
Article
Auteurs
Lévy, Emmanuel null
Bulletin : Marianne 1306
Sémillant spécialiste des entreprises en difficulté et ancien propriétaire d’une écurie de formule 1, Didier Calmels assigne en justice le leader de l’assurance dommage en France, le groupe Covéa, qu’il accuse de bafouer les principes mutualistes. En jeu : 1 000 euros en moyenne par sociétaire.
Détails
Numéros de page :
pp.34-35
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1871 - juin 2017
Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs français du secteur privé ont l'obligation de souscrire un contrat collectif d'assurance santé complémentaire couvrant l'ensemble de leurs employés, quels que soient leur statut ou leur ancienneté. Tous les opérateurs concernés (institutions de prévoyance, mutuelles, compagnies d'assurances), cherchent à accroître leurs parts de marché dans ce domaine. Ils multiplient ainsi les campagnes de prospection pour développer leur portefeuille de clients.
Détails
Numéros de page :
pp.18, 20
Article
Auteurs
Thépot, Mathias null
Bulletin : Alternatives économiques 370 - juillet 2017
Mise à mal du modèle mutualiste en France, en 2017, dans le secteur de l'assurance. En cause : la nécessaire adaptation aux évolutions réglementaires (dont celle concernant la réglementation de la couverture collective des salariés), le vieillissement de leurs adhérents, et la concurrence des assureurs et bancassureurs attirés par les marchés rentables sur lesquels les mutuelles sont en place (assurance des biens ou encore complémentaire santé). Toutefois, les sociétés mutualistes conservent des atouts, comme la bonne connaissance des sociétaires. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Simbille, Ludovic null
Bulletin : Le Monde diplomatique 799
Date parution pério
2020-10-01
Depuis plusieurs années, le secteur français des mutuelles, qui représente 38 milliards d'euros de cotisation, est régulièrement remis en question. Son modèle de base, centré sur la solidarité entre les adhérents, a été bousculé par la concurrence des assureurs privés et l'ouverture des marchés. Des pratiques de plus en plus douteuses, comme l'augmentation des tarifs ou la rétribution très généreuse des dirigeants, ne sont plus rares.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Perrier, Agathe null
Bulletin : Nouvel économiste 2146
Date parution pério
2022-12-02
Proposer à leurs employés une complémentaire santé collective et participer à son financement est obligatoire pour les entreprises du privé. Un dispositif que les dirigeants considèrent comme un levier d’attractivité et de rémunération indirecte important pour recruter et fidéliser leurs salariés. Pour ces derniers, la complémentaire facilite l’accès aux soins et, de fait, contribue à l’amélioration de leur santé. Les assureurs l’ont bien compris et tentent de se démarquer par les prestations et services qu’ils proposent dans leurs offres. Détails. Pas de chiffres.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (253 p.) : 21 cm
9782080282583
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Le| Nouvel économiste 12 juillet 2024
Date parution pério
2024-07-12
Depuis 2019, les prix des mutuelles ont augmenté de près de 30 % et les budgets que les entreprises y consacrent explosent. Dans ce contexte, les acteurs du marché de la complémentaire santé collective – mutuelles, instituts de prévoyance, assureurs – cherchent d’autres arguments que le coût pour se démarquer de la concurrence, et mettent en avant une large palette de services pour conforter leur offre.
Article
Auteurs
La Brosse, Julie de null
Bulletin : L'Express
Date parution pério
2018-05-02
C'est une bataille homérique dans le monde généralement feutré de la banque mutualiste : la petite Arkea veut se libérer de la tutelle du Crédit mutuel. Tous les coups sont permis.
Détails
Numéros de page :
pp.60-63
Article
Auteurs
Plassart, Philippe null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 22 mars 2024
Date parution pério
2024-03-22
Le directeur général du groupe mutualiste décrit très concrètement les applications de l’IA et leur impact sur les relations avec les sociétaires et le management interne. Pas de chiffres. Pas de chiffres.