Aller au contenu principal

Sécurité sociale -- Prestations supplémentaires

Article

Auteurs
Les MMA, Maaf et autres GMF ne manquent jamais une occasion de rappeler leurs différences : plus solidaires, moins tournées vers les profits que les compagnies d’assurances. Pas si simple : assises sur un tas d’or, beaucoup gèrent leurs affaires comme de vrais capitalistes, au mépris de leurs sociétaires.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
Le président de l’Institut Santé, Frédéric Bizard, en appelle à une refondation de notre système de santé fondé sur “l’autonomie solidaire” et la responsabilité des assurés.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Près de deux ans après la réforme de la couverture santé, le bilan est mitigé. La complémentaire santé en entreprise et sa généralisation ont été difficiles à mettre en oeuvre. La réforme a concerné environ 5% des salariés actifs, essentiellement dans les très petites entreprises de moins de 20 salariés ainsi que dans les grandes qui avaient fait le choix de ne pas ouvrir leurs non-cadres.
Numéros de page :
pp.18, 20

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-10-01
Depuis plusieurs années, le secteur français des mutuelles, qui représente 38 milliards d'euros de cotisation, est régulièrement remis en question. Son modèle de base, centré sur la solidarité entre les adhérents, a été bousculé par la concurrence des assureurs privés et l'ouverture des marchés. Des pratiques de plus en plus douteuses, comme l'augmentation des tarifs ou la rétribution très généreuse des dirigeants, ne sont plus rares.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-12
Alors que la réforme de la protection sociale complémentaire se prépare, un mode de rémunération adossée aux cotisations, proposé par des cabinets chargés de suivre les contrats collectifs, fait polémique depuis quelques mois.
Numéros de page :
pp.6-8

Article

Date parution pério
2023-05-01
Vous cotisez à une mutuelle ou à une assurance et pensez être couvert pour le reste à charge. Jusqu'au jour où l'on estime que vous êtes trop malade. Vous coûtez trop cher ! Alors au nom de la rentabilité, on résilie votre contrat. En contradiction apparamment avec le principe de base de la solidarité. Choquant ? Oui ! Illégal, non !
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-02
Alors que les employeurs territoriaux devront, à partir du 1er janvier, obligatoirement participer au financement de la protection sociale complémentaire (PSC) de leurs agents, le directeur général de la MNT, Laurent Adouard, fait le point. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-09-26
Le décret du 20 avril fixe la participation minimale des employeurs publics territoriaux à 15 euros par mois en frais de santé et à 7 euros par mois en prévoyance lourde. Le texte définit les garanties minimales en frais de santé et en prévoyance lourde, s'agissant de l'incapacité de travail et de l'invalidité. Les indemnités journalières complémentaires versées aux agents devront être remboursées dans deux situations précisées dans le décret du 20 avril.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-01-06
Depuis le 1er janvier, les employeurs territoriaux doivent participer financièrement au contrat de prévoyance de leurs agents. Une disposition masquée par la non-transposition dans la loi de l'accord de juillet 2023, qui introduisait une réforme ambitieuse de la PSC. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.6-8