Services de santé -- Réforme
Article
Auteurs
Grange, Bernard null
Bulletin : <>Débat 203 - janvier 2019
Le 18 septembre 2018, l’exécutif a dévoilé son plan pour réformer le système de santé français. Intitulée « Ma santé 2022 », l’année du terme du mandat présidentiel en cours, et constituée d’un catalogue de cinquante-quatre mesures, cette réforme annoncée comme devant définir notre système de santé pour les « cinquante ans à venir » a été présentée par le président de la République au palais de l’Elysée.
Détails
Numéros de page :
pp.98-108
Article
Auteurs
Meunier, François null
Bulletin : Esprit 439 - novembre 2017
La saga de l'Obamacare rebondit. Le Congrès américain, dominé par le Parti républicain, n'est pas arrivé depuis l'élection de Donald Trump à abolir le "Affordable Care Act", la loi sur l'assurance maladie universelle aux Etats-Unis, dite Obamacare. Aux termes d'atermoiements, de tentatives avortées, de pressions sur les membres du Congrès, l'évidence est apparue : les Républicains ne disposent d'aucune proposition sérieuse de remplacement pour la loi emblématique de la présidence Obama...
Détails
Numéros de page :
pp.106-114
Article
Auteurs
Chapireau, François null
Bulletin : Esprit 450 - décembre 2018
Le 18 septembre 2018, un discours d’Emmanuel Macron annonce une transformation du système de santé d’ampleur et d’ambition équivalentes à celle opérée par les ordonnances de 1958 prises sous l’impulsion de Robert Debré, qui installaient notamment des médecins à temps plein dans les hôpitaux et créaient les centres hospitaliers et universitaires. La volonté personnelle du président d’agir vite et fort est expressément revendiquée : «La France n’est pas un pays qui se réforme par petits pas.»
Détails
Numéros de page :
pp.25-28
Article
Bulletin : Le 1 décembre 2021
Alors que l’augmentation du nombre de cas de Covid fait craindre un nouvel hiver sous tension, les regards se tournent encore une fois vers ces blouses blanches qu’on n’applaudit plus aux fenêtres depuis longtemps. Ce numéro du 1 vous propose un portrait en coupe de l’hôpital public, pour mieux comprendre les motifs de colère et d’exaspération des soignants, de plus en plus nombreux à fuir une institution où les conditions de travail sont jugées éprouvantes, les salaires peu attractifs et le manque de reconnaissance certain.
Détails
Numéros de page :
pp.1-10
Article
Bulletin : L' Obs décembre 2021
Sur le papier, la réforme serait avantageuse pour la plupart des Français : et si on supprimait les assurances complémentaires de santé, en renforçant le rôle de la sécurité sociale ? Et si l'assurance-maladie devenait le guichet unique prenant en charge tous les remboursements importants, sans que les citoyens aient à se demander s'ils sont couverts, ni à quel niveau ? Ce projet de "Grande sécu" est une des pistes qu'examinent les 66 experts du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance maladie(HCAAM).
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
7 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 4 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
Un essai sur le système de santé en Belgique qui souligne le paradoxe sur lequel il repose. Pour fonctionner correctement, il faut que les Belges soient malades. Cette organisation dysfonctionnelle a pour conséquence une surmédicalisation et un gaspillage des moyens. L'auteur plaide pour une refonte en profondeur du système, organisé à partir des soins de quartier et de secteur. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Collection :
Santé en soi
Importance matérielle :
1 vol. (272 p.) : illustrations en noir et blanc : 23 x 14 cm
9782804708757
Veuillez vous connecter pour réserver