Aller au contenu principal

Hôpitaux -- Administration

Article

Lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19 de nombreuses tribunes ont été publiées sur l’état de l’hôpital public et ses difficultés. A cette occasion, les analystes ont souligné combien "la gestion" et notamment les dispositifs de contrôle de gestion étaient en grande partie responsables des maux de l’hôpital public. Mais les perceptions des acteurs que nous avons collectées dans le quotidien "Le Monde" montrent que ceux-ci confondent contrôle de gestion et contrôle bureaucratique par les résultats.
Numéros de page :
pp.197-204

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1660
La souffrance au travail est devenue le lot quotidien d’une majorité de soignants à l’hôpital public. Les témoignages se concluent par un article intitulé "Prenons soin de notre hôpital !".
Numéros de page :
pp.16-19

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1677
Avec "La Fracture", Catherine Corsini signe une tragicomédie hautement politique sur la situation de l’hôpital, c’est-à-dire sur l’état de notre société. Dans un service des urgences sous pression, deux lesbiennes bobos, un gilet jaune et des infirmières se rencontrent, souffrent, soignent et se débattent.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
L’arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d’un cancer est le précurseur de l’arrêté du 10 mars 2021. Maintenu, il soutient la politique de mise en place de l’arrêté du 10 mars 2021 et à la poursuite des appels à projets lancés par l’Ars dans différentes régions, nombre de psychologues se sentent en difficulté. En cherchant à rentabiliser les structures de soins, la clinique du sujet est sacrifiée. Que dit cet arrêté ? Pourquoi est-il si préoccupant pour notre profession ?
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Alors que l’augmentation du nombre de cas de Covid fait craindre un nouvel hiver sous tension, les regards se tournent encore une fois vers ces blouses blanches qu’on n’applaudit plus aux fenêtres depuis longtemps. Ce numéro du 1 vous propose un portrait en coupe de l’hôpital public, pour mieux comprendre les motifs de colère et d’exaspération des soignants, de plus en plus nombreux à fuir une institution où les conditions de travail sont jugées éprouvantes, les salaires peu attractifs et le manque de reconnaissance certain.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Bulletin : Le Point
"Le Point" a passé au crible la grande étude de l'OCDE sur la santé. Un diagnostic qui contredit bien des idées reçues. Sommaire. Est-on encore bien soigné en France ? Francesca Colombo : "Ailleurs aussi, on demande plus de moyens". Maison de santé cherche généralistes. Privas, un hôpital qui sort du coma.
Numéros de page :
pp.62-66, 68, 70, 72, 74, 76, 78-81

Article

Bulletin : L'Express 3564
A Besançon, à Jonzac et à Grenoble, trois affaires judiciaires hors normes secouent le monde médical et interrogent sur la réactivité des instances sanitaires.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
La crise sanitaire actuelle manifeste la capacité du personnel de santé à y faire face mais révèle aussi les faiblesses du système hospitalier, marqué par plusieurs décennies de profonde transformation. Les urgences sont un lieu significatif, dans la mesure où elles se situent à l’interface entre la médecine de ville et l’hôpital. La tendance croissante à s’en remettre à l’hôpital et à sa technicité se fait au détriment du soin des personnes.
Numéros de page :
pp.33-343

Article

Auteurs
L'ex-patronne de la CFDT est investie d'une mission délicate: réussir le Ségur de la santé, qui doit concrétiser les engagements d'Emmanuel Macron envers les personnels saignants
Numéros de page :
p.13

Article

Auteurs
La France pensait avoir le meilleur système sanitaire au monde. Avec des dépenses identiques, celui de nos voisins outre-Rhin se montre aujourd'hui plus performant grâce à une approche radicalement différente. Démonstration en 5 points
Numéros de page :
pp.54-56

Article

Auteurs
Un an après le début de la crise sanitaire, les soignants ne voient pas le bout du tunnel. La lassitude a succédé à l'adrénaline, le ressentiment à la solidarité. Reportage à l'hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, en première ligne face à la pandémie.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3798
L'immunologue Eric Vivier devait prendre la tête du conseil scientifique de l'IHU. Jusqu'au veto de Renaud Muselier, le président de la région...
Numéros de page :
pp.65-66