Hôpitaux -- Finances
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 446 - juillet 2018
Depuis trente ans, l'hôpital est en crise. Il le demeurera sans doute longtemps : devant le vieillissement de la population, le développement d'une médecine de pointe coûteuse et les limites budgétaires, le manque de moyens est structurel. En quinze ans, le système de financement a été modifié trois fois.
Détails
Numéros de page :
pp.35-39
Article
Auteurs
Dubois, Chloé null
Bulletin : Politis, 1660
La souffrance au travail est devenue le lot quotidien d’une majorité de soignants à l’hôpital public. Les témoignages se concluent par un article intitulé "Prenons soin de notre hôpital !".
Détails
Numéros de page :
pp.16-19
Article
Bulletin : Alternatives économiques N°420 420
Lits manquants, opérations reportées, soignants débordés qui démissionnent massivement : l'hôpital français a été fortement mis à mal par la crise de Covid-19. Déjà chahuté avant cet épisode, cette institution paie les décisions des années précédentes, qui ont tenté de faire de l'hôpital une entreprise comme les autres, en réduisant ses coûts à tout prix. Mais cette approche fait surtout les affaires du marché, par exemple des laboratoires pharmaceutiques, au détriment des citoyens, confrontés à un nombre de déserts médicaux croissant et à une qualité de service en berne. Sommaire.
Détails
Numéros de page :
pp.20-32
Article
Auteurs
Robert, Philippine null
Bulletin : L'Express 3714
L'inflation grignote les budgets des hôpitaux et des cliniques qui demandent une rallonge au gouvernement et une révision des tarifs.
Article
Auteurs
Mouzon, Céline null
Bulletin : Alternatives économiques 392 - juillet 2019
Alors que plusieurs services d'urgences sont en grève depuis mars, les mesures annoncées du plan "Ma santé 2022" restent très en deçà des besoins.
Détails
Numéros de page :
pp.36-39
Article
Bulletin : <>Obs 2892 - avril 2020
Pénurie de matériel et de médicaments, manque de personnel, appels à la charité : les failles de notre système hospitalier apparaissent au grand jour. Que s'est-il passé ? Quelles politiques ont abouti à cette crise économique et sanitaire ? Sommaire. Qui a désarmé l'hôpital ? "Il faut un plan Marshall pour l'hôpital".
Détails
Numéros de page :
pp.30-37
Article
Auteurs
Mouzon, Céline null
Date parution pério
2022-11-01
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale desserre la vis à l'hôpital. Mais la toile de fond reste la même : des économies à prévoir et pas de budget pour embaucher. Détails. Quelques données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.38-41
Article
Auteurs
Mouzon, Céline null
Bulletin : Alternatives économiques février 2023
Date parution pério
2023-02-01
Emmanuel Macron a annoncé un nouveau plan santé. Mais il s'agit surtout de mesures déjà dans les tuyaux. Et le président de la République a laissé de côté des questions essentielles. Détails. Pas de chiffres.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
Un état des lieux du financement hospitalier en Belgique. L'auteur évoque les réformes en cours ou attendues puis compare ce système à ceux pratiqués à l'étranger. ©Electre 2022
Détails
Editeur :
Collection :
null; 2
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : 22 cm
9782804724214
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bergeron, Henri null
Date parution pério
2023-01-01
Les hôpitaux sont confrontés à une situation particulièrement difficile : au manque de personnel s'ajoute une tension chronique entre une demande croissante d'offre de soins de qualité et des restrictions budgétaires imposées par la situation des finances publiques. Cet article revient sur les différentes réformes à l'origine de l'organisation actuelle de l'hôpital. Détails. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Plassart, Philippe null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1905 - février 2018
Date parution pério
2018-02-16
Le vieillissement général de la population amène plus de monde dans les hôpitaux, mais le budget qui leur est accordé est de plus en plus serré. En 2018, ce paradoxe pousse l'hôpital français au bord de la crise, épuisant les personnels soignants et les médecins. Entre une autonomie limitée, des contraintes budgétaires fortes, des patients toujours plus nombreux et un climat qui se dégrade chaque jour, l'univers hospitalier est en crise et doit se réinventer pour ne pas s'effondrer.
Article
Auteurs
Bulletin : La Revue dessinée 21
Date parution pério
2018-09-01
Un accouchement sans complications ? Un bébé en parfaite santé ? Voilà de bonnes nouvelles ! Pas pour l'hôpital : dans un système où chaque acte médical lui donne droit à une dotation précise de l'État, ses comptes voient rouge. En place depuis dix ans, la tarification à l'acte devait régler le problème du financement des hôpitaux. Mais cette logique comptable les a lancés dans une absurde course à la rentabilité. Désormais, mieux vaut dialyser un patient que lui greffer un rein.
Détails
Numéros de page :
pp.154-175