Aller au contenu principal

Auchan Retail

Article

couverture du document
Auteurs
L'année 2018 a été difficile pour la filiale Auchan Retail du groupe de grande distribution nordiste Auchan, avec une perte de 1,1 milliard d'euros liées à des dépréciations d'actifs. Ces résultats sont très insuffisants a révélé Edgard Bonte, le nouveau président de la filiale et président du directoire d'Auchan Holding - qui regroupe l'immobilier (la foncière Ceetrus), la banque Oney (bientôt vendue à la BPCE) et la distribution - lors de la présentation des résultats 2018 du groupe, le 8 mars 2019.
Numéros de page :
pp.22-24

Article

couverture du document
Auteurs
Auchan Retail poursuit sa démarche Renaissance, commencée en mars 2019, et destinée à redresser le groupe français de grande distribution. Durant le premier semestre, plusieurs décisions ont ainsi été prises : vente de la filiale italienne, trop déficitaire, baisse des investissements, qui ont été divisés par quatre en France, gel des embauches, etc. Tout est fait pour limiter les coûts et réaliser des économies massives, à hauteur de 1,1 milliard chaque année d'ici 2022 selon le président Edgard Bonte.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

couverture du document
Auchan Retail continue sa restructuration avec un plan de départ volontaire, annoncé le 14 janvier 2020. Après une baisse de 33 % de son CA en 2018, le distributeur français a cédé ses enseignes italiennes, vietnamiennes et 21 magasins en France. Pour sortir de ces difficultés, l'entreprise mise sur les partenariats agricoles et les produits locaux, sur le réaménagement des surfaces de ventes, sur une accélération du digital et sur le recrutement de 135 nouveaux collaborateurs. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.6-9

Article

couverture du document
Auteurs
Le groupe de grande distribution français Auchan Retail a ouvert en septembre 2020 trois drives piéton à Lille, portant à cinq son parc au sein de la capitale nordiste. De quoi concurrencer l'enseigne E. Leclerc Relais, très dynamique au sein de la ville. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

couverture du document
Auteurs
Fin 2020, Auchan annonce la vente de ses 36,18% détenus dans le groupe chinois Sun Art à Alibaba pour une somme de 3 milliards d'euros. Cette arrivée d'argent devrait permettre au groupe français de réduire la dette d'Auchan Retail, de rénover son parc et d'investir dans le digital. Cette opération s'inscrit dans un retrait des distributeurs étrangers de Chine, à quelques exceptions près telles que Walmart (CA de 9 milliards d'euros en 2019), contrebalançant leur engouement des années 1990. Données chiffrées. Détails.
Numéros de page :
pp.16-17