Aller au contenu principal

Bayart, Jean-François (19..-....)

Article

Pour Jean-François Bayart, loin de saper leur autorité, la mondialisation fait bon ménage avec les Etats. Et que nous y soyons assujettis n'est pas forcément pour nous déplaire.
Numéros de page :
2 p. / p. 54-55

Article

Le directeur du Centre d'Etudes et de Recherches internationales (Ceri) explique comment Paris s'est discrédité aux yeux des pays africains au point de devoir battre en retraite devant les intrigues américaines dans toute la région des Grands Lacs.
Numéros de page :
/ p. 63-65

Article

Pour Jean-François Bayart le réajustement monétaire décidé à Dakar était inévitable, mais il intervient trop tard et dans les pires conditions pour les Etats africains.
Numéros de page :
/ p. 43

Article

Pour ce spécialiste des questions africaines le conflit ethnico-politique rwandais n'est pas un résidu des antagonismes de l'Afrique ancienne mais le produit d'une politique moderne. Et les responsabilités de la France sont grandes.
Numéros de page :
/ p. 70-71

Article

Jean-François Bayart constate que le gouvernement français n'a rien fait pour s'opposer au processus de restauration autoritaire qui met fin, dans la plupart des pays africains, aux tentatives de démocratisation.
Numéros de page :
/ p. 51-52

Article

Auteurs
Sultan, Patrick Auteur du texte
Date parution pério
2010-07-16
Depuis une dizaine d'années déjà, les travaux pluridisciplinaires effectués dans les universités anglo-saxonnes sous la dénomination d'études postcoloniales s'introduisent dans le champ scientifique français. Bon nombre de savants (historiens, géographes, sociologues...) s'inspirent de ces recherches attachées à décrypter le passé colonial des nations et surtout à dévoiler sa permanence et ses effets dans le devenir des sociétés décolonisées.
Numéros de page :
2 p. / p. 21-22