Aller au contenu principal

Boniface, Pascal (1956-....)

Article

Auteurs
Pendant la guerre en Ukraine, le “grand jeu” géopolitique entre les grandes puissances continue. C’est l’analyse froide et lucide à laquelle invite Pascal Boniface, le directeur de l’Iris (Institut des relations internationales et stratégiques) en plein coeur de la confrontation militaire. Si à coup sûr, la Russie sortira de la guerre plus faible qu’elle n’y est rentrée, le conflit donne un coup d’accélérateur aux plans américains, estime le géopolitologue, qui va jusqu’à voir dans le projet d’une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne un “cheval de Troie” américain.
Numéros de page :
pp.15-16

Article

Auteurs
Connu pour son engagement en faveur de la reconnaissance de l'Etat de Palestine, le géopolitologue analyse la place de son pays dans le monde. Et son rôle dans les conflits en cours. Entretien.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Dans son "Requiem pour le monde occidental", Pascal Boniface conteste une vision occidentaliste qu’il juge obsolète et dangereuse. Il plaide pour une autonomie européenne.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-04-01
Pascal Boniface est fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Il est également l'auteur de plus de 60 ouvrages dont "Géopolitique de l'intelligence artificielle" (Editions Eyrolles, 2021).
Numéros de page :
pp.48-49
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 323.1 BONIFACE Disponible
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plainevaux. Neupré Section adultes 82-94 BONIFA A Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), P. Boniface a fait l'objet de menaces et est régulièrement traité d'antisémite alors que ses combats personnels l'ont toujours conduit à refuser le racisme et l'antisémitisme. Il souligne les effets délétères de l'importation du conflit israélo-palestinien en France. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
Essais et documents
Importance matérielle :
1 vol. (201 p.) : 21 cm
9782315008247
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2021-01-01
Pour le politologue Pascal Boniface, nous sommes passés en trente ans d'un système bipolaire à un système multipolaire annonçant la fin du monopole occidental. Sommaire. Vers un monde multipolaire. Chine-Etats-Unis : une relation sous tension. Que sont devenus les pays émergents ? Les habits neufs du terrorisme. 1990-2020 - Géopolitique.
Numéros de page :
pp.6-15