Aller au contenu principal

Canto-Sperber, Monique (1954-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Le président de la République va déployer le dispositif « école du futur » à l’ensemble du territoire. Une mesure controversée qui laisse les enseignants dubitatifs malgré l’argent alloué. L'article se poursuit par l'interview de la philosophe Monique Canto-Sperber qui déclare : "L'autonomie n'est pas une idée de droite !".
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Ancienne directrice de Normale sup et auteure de "L'oligarchie de l'excellence", la philosophe Monique Canto-Sperber analyse le système de formation des élites françaises.
Numéros de page :
pp.134-136

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
L'idéal libéral vaut mieux que sa caricature et, face au populisme, il demeure pertinent, assure dans un essai vivifiant la philosophe Monique Canto-Sperber.
Numéros de page :
pp.102-104

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-12-10
Les libertés font descendre les manifestants dans la rue et s'écharper les politiques ? La philosophe Monique Canto Sperber explique ce que nous risquons à ne pas suffisamment les défendre.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Date parution pério
2021-04-15
Dans un essai riche et documenté, la philosophe analyse les fragilités actuelles de la liberté d'expression. Et propose de précieuses pistes de réflexion pour sauver cet idéal des sociétés libérales.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 3080
Date parution pério
2023-10-12
En plein boom depuis dix ans, il est le grand gagnant de cette rentrée universitaire. Avec le soutien tacite d'Emmanuel Macron. L'article se conclut par le portrait de Monique Canto-Sperber intitulé "La voie de l'école libérale".
Numéros de page :
pp.44-49

Article

Date parution pério
2023-06-01
C'est la dernière épreuve du baccalauréat sur laquelle tous les lycéens, qu'ils appartiennent à la filière générale ou technologique, vont plancher en même temps dans quelques jours. La philosophie, matière rendue obligatoire en terminale par Napoléon, n'est pas une exception française, comme on l'entend parfois: bien d'autres pays, notamment en Europe, l'enseignent, sous des modalités différentes. Sommaire. "Elle est la base de tous les autres apprentissages". "Elle donne de mauvaise habitudes intellectuelles".
Numéros de page :
pp.20-21