Aller au contenu principal

Carmen

couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 782 BOIS En réserve
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve 792 BOI Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1999
Ces personnages mythiques, nés à Séville, sont si forts et si spectaculaires qu'ils ont été portés sur la scène du théâtre et de l'opéra. Dans une approche historique, l'auteur a retrouvé les sources et la genèse des oeuvres qui ont permis la création de ces personnages. On le suit dans ses recherches à travers l'Europe, les siècles, la littérature...
Editeur :
Importance matérielle :
201 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 33 cm
9782862342689
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 CARMEN En réserve
Année de parution :
1997
Fascinante et terrorisante, Carmen, enfermée à tort dans la figure de la femme fatale, se révèle plus complexe et plus troublante. Au-delà de l'image attendue de la séductrice aux prises avec les hommes dans une histoire d'amour et de mort, Carmen revendique sa liberté, bouleverse l'ordre établi, incarne l'attrait de l'interdit et la promesse de transgression. Figure de l'ambivalence, elle franchit les limites du féminin et même de l'humain. Entre l'homme et l'animal, Carmen se métamorphose, changeant de sexe et d'espèce, dévoilant sa masculinité et son animalité. Elle féminise les hommes par inversion des rôles, fait valoir sa force virile jusqu'à détruire l'identité masculine. Son combat final, métaphore de la corrida, l'identifie au taureau mis à mort. Figurant la "belle" et la "bête", Carmen, dans sa lutte et son entêtement mâles, se laissera entraîner vers son destin fatal.
Editeur :
Collection :
Figures mythiques
Importance matérielle :
153 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782862606842
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) MERIMEE C En réserve
Année de parution :
1985
Editeur :
Collection :
[D'|Autres histoires]
D'Autres Histoires
Importance matérielle :
210 p. : couv. ill. : 21 cm
9782732030494
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Où Mérimée puisa-t-il son inspiration pour camper cette sulfureuse bohémienne andalouse, que son amant finit par assassiner ?
Numéros de page :
pp.84-87
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ja 1 exemplaire(s) disponible(s)
Jalhay Section adultes 700 L Arts Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2011
Cet essai étudie le personnage de Carmen en tant que figure mythique dans l'oeuvre de Mérimée et dans celle de Bizet, dégageant de ce personnage une signification historique et politique liée à l'émancipation des peuples français et espagnols entre 1845 et 1875.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (224 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782021047202
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-06-08
Dans son premier film, l'ex-directeur de la danse à l'Opéra de Paris, de retour en France, glorifie le corps en mouvement. Rencontre.
Numéros de page :
pp.90-92

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2022-07-01
Pourquoi Carmen ne recule-t-elle pas devant Don José ? Est-ce par orgueil ? Est-ce pure folie ? Après tout, si l'orgueil consiste à vouloir s'affirmer contre ce qui n'est pas soi, n'est-ce pas contradictoire que de s' affirmer par la suppression de soi ? Carmen n'est pas de ces héroïnes antiques qui affrontent un destin qu'elles ne peuvent plus fuir. Carmen, quand elle fait face à Don José dans l'ultime scène de l'opéra de Bizet, n'affirme rien d'autre que Carmen : "Je fais ce que je veux" (acte III).
Numéros de page :
pp.166-172