Aller au contenu principal

Centres de recherche

1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 781 Consultable sur place
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 781 Disponible

Article

Auteurs
L'origine précise de la pandémie de Covid-19 demeure inconnue, aucune preuve solide ne permettant de valider les hypothèses. De nombreux scientifiques réclament une enquête indépendante, libérée des obstacles posés par les autorités chinoises. Car les négligences observées à Wuhan interrogent sur les manipulations génétiques effectuées dans ce laboratoire, comme dans ceux du même type à travers le monde.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

De plus en plus, l’intermédialité est mobilisée en Sciences de l’information et de la communication, souvent comme un concept pour décrire des phénomènes d’hybridations entre différents médias, moins fréquemment comme une approche ou une qualité du regard sur les objets de recherche. Telle qu’elle est internationalement déployée, la notion est pourtant porteuse de cette capacité opératoire comme pratique de recherche.
Numéros de page :
pp.5-7

Article

Auteurs
Il y a cent ans, l’Institut de physique théorique était inauguré à Copenhague. Rebaptisé Institut Niels Bohr en 1965, peu après la mort du célèbre physicien éponyme, il a vu passer d’autres grands noms de la science et continue de faire avancer l’informatique quantique. Visite guidée par son directeur.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Bulletin : We demain 38
Pas facile de vivre et travailler dans une zone aride. Pourtant, la région du Néguev, qui s'étend sur toute la moitié sud d'Israël, fait figure de laboratoire du futur et développe différentes méthodes d'approvisionnement en eau, en nourriture, mais aussi en énergie.
Numéros de page :
pp.92-97

Article

Auteurs
Yan Robert-Coudert, écologie et directeur de l'institut polaire français Paul-Emile Victor, évoque la "politique polaire" française et son travail.
Numéros de page :
pp.10-15

Article

Auteurs
Unique en Europe, cette plate-forme reproduit, près de Paris, une mini-cité avec toutes ses infrastructures. Une batterie de capteurs permettra d'analyser l'impact du climat sur les villes et d'améliorer les technologies.
Numéros de page :
pp.64-66

Article

Auteurs
Produire moins de déchets, réduire leur consommation – et leurs factures – d’eau et d’électricité. Les laboratoires commencent à se pencher sur leur impact environnemental.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Presque un siècle après sa découverte, le neutrino ne rentre toujours pas dans le rang : cette particule ne correspond pas à la description qu'en fait le modèle théorique de la physique. Mais pour l'étudier, encore faut-il la capturer... La Chine vient de se lancer dans cette course haletante. "Sciences et Avenir" a eu accès au chantier de JUNO, un des plus puissants détecteurs au monde.
Numéros de page :
pp.30-40

Article

Auteurs
Ils sont employés à des tâches administratives, techniques ou scientifiques ; titulaires, mais aussi, de plus en plus, contractuels, vacataires, voire bénévoles ; (très) qualifiés et spécialisés (ou non) ; plutôt de sexe féminin. Toutes ces personnes, dont la proportion dans les effectifs des institutions de recherche n’a cessé de croître, en France, jusque très récemment, contribuent à l’oeuvre de la science. Un rôle mal reconnu, qui va pourtant souvent au-delà du simple travail d’exécution.
Numéros de page :
pp.70-77

Article

Auteurs
De plus en plus de dirigeants osent poser ouvertement la question : les laboratoires de haute sécurité de Wuhan, dont le fameux P4, ont-ils joué un rôle dans l'épidémie ? L'hypothèse d'une contamination sur le marché serait en tout cas écartée.
Numéros de page :
pp.52-54

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 561
En 2017, le Premier ministre français Bernard Cazeneuve inaugurait un laboratoire P4 de recherche sur les virus dangereux à Wuhan, ville d’origine de la pandémie actuelle. Il devait offrir l’occasion de partenariats de recherche étroits entre la Chine et la France. Mais cet espoir a été douché. Qui en est responsable ?
Numéros de page :
pp.20-23