Aller au contenu principal

Ceylan, Nuri Bilge (19..-....)

Article

Numéros de page :
2 p. / p. 108-109

Article

Héritier d'Antonioni, le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan scrute le couple et les individus et passe par l'intime pour peindre un monde où il a longtemps cherché sa place.
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

Le réalisateur d'Uzak continue à explorer les tourments de l'âme humaine et les noirceurs de la société turque. Non sans ambiguïté
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

Article

Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
La société turque finement scrutée dans une longue vadrouille nocturne à la recherche d'un cadavre.
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71

Article

Auteurs
Numéros de page :
2 p. / p. 114-115

Article

Auteurs
Jaury, Vincent Auteur du texte
Il a été adoubé d'une Palme d'or pour son "Winter Sleep" lors du dernier Festival de Cannes. On le tient aux côtés de Weerasethakul, Hong Sang-soo et consorts, pour un des fers de lance d'un cinéma d'auteur contemporain et ambitieux, voire réputé "difficile". Peut-on réduire Nuri Bilge Ceylan à des étiquettes hâtives ? "Winter Sleep" sortait ce mois d'août 2014, c'était l'occasion rêvée pour tenter de dessiner des lignes de force et réviser quelques idées reçues au fil de ce dossier. Et capter un regard complexe, où la cruauté se tempère de comédie : un regard de cinéaste.
Numéros de page :
8 p. / p. 82-89

Article

Beaucoup l'ont dit avant moi : le cinéma moderne européen, d'Antonioni à Bergman et de "Voyage en Italie" au "Mépris", a volontiers pris comme sujet la crise du couple - alors que le cinéma classique hollywoodien privilégiait la rencontre amoureuse, le coup de foudre, fût-il à retardement, et ne semblait concevoir la vie conjugale que sur le mode d'un nécessaire recommencement de cette première fois ou d'une accélération souvent catastrophique.
Numéros de page :
6 p. / p. 201-206

Article

Article

Auteurs
Baurez, Thomas Auteur du texte
Bête à concours des Festivals, le cinéaste turc de 55 ans a remporté la Palme d'or 2014 pour "Sommeil d'hiver". Beau mais long, disent certains. Beau et profond pour d'autres. Voici quelques arguments pour y voir plus clair.
Numéros de page :
4 p. / p. 76-79

Article

Il y a quelques mois, son patronyme était inconnu. Aujourd'hui, le turc Nuri Bilge Ceylan compte de nombreux admirateurs extatiques. Son troisième film "Uzak", justifie le dithyrambe.
Numéros de page :
2 p. / p. 96-97