Aller au contenu principal

Chine -- Civilisation -- Influence occidentale

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 951 LEE En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2002
Editeur :
Collection :
Collection Explorations-découvertes en terres humaines
Collection Explorations-découvertes en terres humaines
Importance matérielle :
244 p. : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782913165731
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Dès le début des années 80, les intellectuels recherchent une synthèse qui fasse justice à l'occidentalisation des moeurs et des techniques, comme à l'originalité d'un modèle chinois. Plusieurs se tournent vers la déconstruction postmoderniste et la fin des "grands récits".
Numéros de page :
/ p. 463-471

Article

Auteurs
Après l'agitation diplomatique de 2008 autour des Jeux olympiques et du Tibet, plusieurs auteurs se sont réunis pour dénoncer l'emprise excessive de l'Occident sur leur pays
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Auteurs
Et si les succès de la Chine relevaient de sa capacité à faire cohabiter deux traditions, à utiliser les ressources que lui offrent les cohérences occidentales tout en fertilisant celles qu'elle a tissées au cours des millénaires ? Vu de Pékin, le monde serait en train de retrouver son cours normal, de sortir de la longue parenthèse marquée par le brutal emballement de la culture européenne.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

Auteurs
La lente et longue progression de l'Occident, à travers conflits, révolutions et réformes, n'a pas d'équivalent dans l'histoire chinoise. Comme le rappelle ici Chen Yan, l'évolution de la Chine sur la voie de la modernité ou de la modernisation, au cours du siècle et demi passé, est une suite d'errements provoquées par un contact dramatiquement vécu avec l'Occident.
Numéros de page :
8 p. / p. 41-54