Aller au contenu principal

Civilisation -- Mésoamérique

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 935 DUV Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 7.03 DUV Disponible
Année de parution :
1999
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (478 p.) : ill. en coul. : 29 cm
9782080122537
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Le 8 novembre 1519, Heman Cortes rencontrait Moctezuma Xocoyotzin. Un face à face entre un marquis roué et le souverain d'un autre monde, inédit dans l'histoire, qui se mua en raz-de-marée culturel dont l'impact se fait toujours sentir. Si on en saisit généralement mal l'ampleur, on ignore plus encore la réalité qui fut celle des "vaincus" - les Aztèques. Sur ce peuple paradoxal, on a pourtant tout entendu. Barbares sans finesse, sauvages qui sacrifient les leurs par dizaines de milliers.
Numéros de page :
pp.18-86

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Au coeur des grands mythes des Mayas et des Aztèques, le quetzal faisait aussi l'objet d'un trafic plus terre à terre de plumes destinées aux coiffes précieuses des élites.
Numéros de page :
pp.88-89

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-08-01
Des Olmèques aux Aztèques en passant par les Mayas, les peuples de ce bout d’Amérique centrale qu’on appelle aujourd’hui Mexique organisèrent leur régime alimentaire autour de plantes inconnues en Occident : haricot, courge et maïs. Mais les connaissances et les pratiques botaniques accumulées pendant des millénaires furent détruites par les conquistadors et pillées par des maquignons américains.
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Bulletin : L'Histoire 481
Date parution pério
2021-03-01
Depuis quatre millénaires un jeu de balle, l’ulama, est pratiqué en Méso-Amérique. Environ 2 850 terrains ont été recensés, du Honduras au sud-ouest des Etats-Unis. Pour expliquer une telle longévité sur un aussi vaste territoire, il faut qu’il ait été bien plus qu’une activité ludique.
Numéros de page :
pp.66-71