Aller au contenu principal

Clergé -- Inconduite sexuelle

Article

couverture du document
Les affaires de pédophilie, couplées à la missive incendiaire d'un archevêque à l'encontre du pape, ont érodé la confiance des catholiques et accentué la fracture au sein de l'Eglise. Au point de faire émerger une question délicate : cinq ans après son élection, François doit-il partir ? C'est l'avis des prélats conservateurs, effrayés à l'idée de voir leur institution transformée à jamais. Les plus fidèles soutiens du souverain pontife commencent eux aussi à se poser des questions, balayées par un universitaire italien qui dénonce un complot politique. Sommaire.
Numéros de page :
pp.36-41
couverture du document
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 26 ABBATE En réserve
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 26 ABBATE Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 261 ABB S Disponible
Année de parution :
2012
Editeur :
Collection :
J'ai lu
Importance matérielle :
1 vol. (414 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782290038376
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
"La plus grande persécution de l'Eglise ne vient pas d'ennemis extérieurs mais du péché au sein de l'Eglise même", avait dès 2010 constaté tristement l'ancien pape, Benoît XVI, alors qu'il se rendait au sanctuaire de Fatima. Sombres propos, que le pape François ne renierait pas, lui qui a demandé à l'ensemble des catholiques en octobre 2018 "de prier pour protéger l'Eglise des assauts du diable".
Numéros de page :
pp.29-33

Article

couverture du document
Auteurs
Le prêtre Louis Ribes était un artiste peintre reconnu. Mais trente ans après sa mort, ses oeuvres sont décrochées à la hâte des églises du Rhône et de la Loire. Une soixantaine de personnes l'accusent d'agressions et de viols.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

couverture du document
Bulletin : Études 4286
Patrick C. Goujon, théologien et jésuite, publie ce mois d’octobre 2021 un ouvrage dans lequel il raconte le travail de reconnaissance des abus sexuels qu’il a subis durant l’enfance et qui furent commis par un prêtre de son diocèse. Après un long temps de déni accompagné d’inflammations chroniques de tout le corps, vient cette période où se bousculent souvenirs et remises en question : comment, lui qui fut formé à l’accompagnement des autres par la pratique des Exercices spirituels, a-t-il pu rester sourd sur les origines de sa propre souffrance ?
Numéros de page :
pp.69-80

Article

couverture du document
Bulletin : Études 4286
Le Synode sur la synodalité, dont la dernière étape aura lieu à Rome en 2023, se veut une démarche de longue durée qui doit impliquer l’ensemble des baptisés. En écho à la "Lettre au peuple de Dieu" de 2018, qui répondait à la crise des abus, il s’agit de penser un modèle d’Eglise qui écarte tout « cléricalisme ». En France, le collectif « Promesses d’Eglise » apporte des éléments de réflexion, en mettant en avant le thème de la fraternité et la prise en compte des personnes qui estiment ne pas avoir la parole dans l’Eglise.
Numéros de page :
pp.81-90

Article

couverture du document
Auteurs
Jean-Marc Sauvé, haut fonctionnaire, a pris, en 2018, la tête de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique en France. Ce long travail d’écoute débouchera sur la remise d’un rapport final le 5 octobre 2021.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

couverture du document
Remis le 5 octobre 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique (Ciase) – élaboré à partir d’enquêtes, d’auditions d’experts et surtout de victimes – fait l’inventaire des cas de violences sexuelles subies par des mineurs de la part de clercs et de religieux, survenus dans les soixante-dix dernières années.
Numéros de page :
pp.67-80

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Politis 1687
Après la remise publique du rapport sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique, l’institution peine à affronter ses crimes et à engager la réforme en profondeur qui s’impose.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Politis, 1693
Près de six mois après le rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église, les fidèles restent embarrassés, et souvent dans le déni. Propos recueillis à la sortie de la messe.
Numéros de page :
pp.15-16

Article

couverture du document
Bulletin : Études 4292
Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) a donné lieu à des critiques, portant en particulier sur l’évaluation du nombre des victimes mais aussi sur la pertinence d’une analyse sociologique du fonctionnement d’une institution comme l’Eglise catholique. Il convient donc de faire un examen rigoureux des méthodes utilisées et des conclusions issues de ce travail scientifique. Des experts extérieurs ont été sollicités pour cela par la Ciase. Mais il est utile que des tiers indépendants puissent continuer de les commenter.
Numéros de page :
pp.71-84

Article

couverture du document
Auteurs
L’ampleur des abus sexuels dans l’Eglise catholique est telle que la question se pose, et d’abord aux catholiques eux-mêmes : s’agit-il d’accidents malheureux dus à quelques prêtres pervers ou "en souffrance" passagère, ou faut-il incriminer un système devenu structurellement destructeur ?
Numéros de page :
pp.10-14