France
Article
Auteurs
Rastello, Céline null
Bulletin : 30 millions d'amis 333 - octobre 2015
Le prêtre Louis Ribes était un artiste peintre reconnu. Mais trente ans après sa mort, ses oeuvres sont décrochées à la hâte des églises du Rhône et de la Loire. Une soixantaine de personnes l'accusent d'agressions et de viols.
Détails
Numéros de page :
pp.52-55
Article
Auteurs
Baurez, Thomas null
Bulletin : Première septembre 2021
A travers la fuite en avant d'une présentatrice d'une chaîne d'info en continu campée par Léa Seydoux, le réalisateur de "Jeanne" et "P'tit Quinquin" dézingue l'univers pitoyable de la télé dans "France". Entretien avec un cinéaste aussi lucide que désabusé.
Détails
Numéros de page :
pp.66-71
Article
Auteurs
Alion, Yves null
Bulletin : L'Avant-scène. Cinéma septembre 2021
Date parution pério
2021-09-01
Au premier abord, "France" est une comédie, au demeurant très caustique, sur le monde de la télévision, et plus particulièrement celui des actualités du petit écran. Le modèle est de toute évidence l'une de ces chaînes d'info continue où les news sont débitées au kilomètre, le plus souvent sans hiérarchie autre que celle de l'audimat et du sensationnel. Mais au-delà de cette charge à la voiture-bélier, Bruno Dumont s'amuse à nous balloter dans une sorte de roman-photo grimaçant où l'héroïne de son film affronte les pires avanies. Jusqu'à lui faire douter de sa vocation.
Détails
Numéros de page :
pp.132-137
Article
Auteurs
Macheret, Mathieu null
Bulletin : Cahiers du cinéma juillet 2021
Date parution pério
2021-07-01
Parmi les films présentés à Cannes en 2021 qui ont particulièrement frappés aux "Cahiers du cinéma" et qui sortent en salle pendant l'été, nous nous penchons ici plus longuement sur quatre : "Annette" de Leos Carax, "Benedetta" de Paul Verhoeven, "France" de Bruno Dumont, "Drive My Car" de Ryusuke Hamaguchi. Les journalistes de la revue se sont notamment intéressés à leur génèse et fabrication.
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma septembre 2021
Date parution pério
2021-09-01
Comme souvent avec Bruno Dumont, le malentendu tient à un cheveu, à une syllabe. "France" n'étant pas titré "La France", il faut résister à la tentation d'entendre ici l'invocation d'un territoire délimité - façon "Flandres" ou "Twentynine Palms" - ou la promesse ronflante de cristalliser l'âme d'une nation. Mieux vaut distinguer le faux-nez du film, moins occupé par la France que par une certaine France, flamboyante mais minuscule, et perdue dans l'immensité d'un mirage : celle qui s'incarne sous les atours de l'héroïne, France de Meurs.