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Concertos

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B3 Centre de ressources 78(092) VIVALDI En réserve
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Neuville. Neupré Section adultes 780 VIVALD V Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 2220 Disponible
Année de parution :
1985
Collection :
Que sais-je ?
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Importance matérielle :
127 p. : musique : 18 cm
9782130388067
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B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 1717 Consultable sur place
Auteurs :
Année de parution :
1978
Au travers de l'analyse des imprécisions et des généralisations qui jalonnent la définition théorique du concerto, l'auteur témoigne ici de la recherche empirique d'une voie où le style concertant et les tendances dialectiques de la musique instrumentale se sont engagés pour aboutir aux différentes formes de ce genre appelé aujourd'hui communément sous cette appellation.
Collection :
Que sais-je ?
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Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
9782130354468
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Bulletin : Diapason 710
Composé entre le 15 août et le 8 octobre 1943 puis créé au Carnegie Hall de New York le 1er décembre 1944 par son commanditaire, Serge Koussevitzki. à la tête du Boston Symphony Orchestra, le "Concerto pour orchestre" est la première des quatre paritions que Bela Bartok va produire sur le sol américain.
Numéros de page :
pp.38-41

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Auteurs
Esquissé en 1808 alors que l'Autriche se prépare à la guerre contre Napoléon, interrompu par le fracas des canons et l'occupation de Vienne, achevé une fois la paix signée, le "Concerto en mi bémol majeur op. 73" est d'abord publié à Londres en novembre 1810, mais sans les cadences. Ces dernières apparaissent l'année suivante dans l'édition Breitkopf & Hartel : contrairement à l'usage, Beethoven les a toutes écrites, laissant ainsi une trace de ce talent d'improvisateur qui fascinait ses contemporains.
Numéros de page :
pp.44-47

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En 1929, un an après la création du "Boléro", Maurice Ravel entame la composition simultanée de deux concertos pour piano aussi dissemblables que possible. L'un, en ré, honore une commande de Paul Wittgenstein, riche musicien autrichien ayant perdu son bras droit à la guerre. D'un seul bloc, charriant d'impressionnantes masses sonores, ce Concerto pour la main gauche est sombre jusqu'au tragique.
Numéros de page :
pp.40-43

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"J'ai demandé à Joseph qu'il aille me chercher du café que j'ai bu en fumant une merveilleuse pipe de tabac; puis j'ai instrumenté tout le "Rondo" pour Stadler", écrit Mozart à son épouse Constance, les 7 et 8 octobre 1791. Ainsi mettait-il un point final à son concerto pour clarinette, quelques jours seulement après avoir dirigé du clavier la première de "La Flûte enchantée" au Théâtre Auf der Wieden.
Numéros de page :
pp.38-41

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Auteurs
Bulletin : Diapason 724
Date parution pério
2023-07-01
C'est en 1930, à l'initiative de Willy Strecker, directeur des éditions Schott, qu'Igor Stravinsky fait la connaissance du violoniste Samuel Dushkin et décide de lui écrire un concerto. Un jour de l'hiver 1930-1931, lors d'un déjeuner à Paris, le compositeur griffonne au dos de la carte du restaurant un accord de trois notes, ré-mi-la, avec une périlleuse extension entre le mi et le la suraigu.
Numéros de page :
pp.40-43

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Date parution pério
2023-10-01
Concerto « delle donne », (ces dames qui interprétaient les madrigaux de Luzzaschi à Ferrare), « pervoce e stromenti », chez les Vénitiens Andrea et Giovanni Gabrieli, « ecclesiastici » ou «sacri », chez Banchieri et Fattorini da Faenza... C'est seulement à la fin du XVIIIe siècle que le terme élargit son acception primitive d'« ensemble », pour devenir genre et quitte l'église où il est souvent cantonné.
Numéros de page :
pp.42-43

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Auteurs
Date parution pério
2022-07-01
Star de son vivant, inventeur du concerto de soliste, le compositeur, oublié après sa mort, a été redécouvert au XXe siècle. En conclusion de l'article, un focus intitulé "Histoire d'un tube planétaire : 'Les Quatre Saisons'".
Numéros de page :
pp.148-159