Controverses scientifiques -- France
Article
Auteurs
Bogdanov, Grichka Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2079 - juillet 2012
Mis en cause par des scientifiques dans ″Le Point″, les jumeaux répliquent. Un chercheur du CNRS les soutient.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 64
Article
Auteurs
Recasens, Olivia Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2275 - avril 2016
Dans son dernier livre, Didier Raoult démonte nos angoisses en leur opposant une approche scientifique.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 72-75
Article
Auteurs
Nowak, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 820 - juin 2015
Une équipe chinoise a modifié un gène chez des embryons humains. « Sciences et Avenir » ouvre le débat sur cette expérimentation inédite qui pose le problème de la manipulation de notre patrimoine génétique.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 12-15
Article
Auteurs
Mulot, Rachel Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 822 - août 2015
Selon le Pr Gilles-Eric Séralini, des traces de polluants dans le régime alimentaire des rongeurs altèrent les études sur la non-toxicité des OGM et pesticides. Pour certains experts, la démonstration du biologiste est insatisfaisante.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67
Article
Auteurs
Klingler, Cécile Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 439 - mars 2010
Faut-il autoriser en France les banques privées de sang issu de cordons ombilicaux ? Le débat, récurrent, est à nouveau très vif. Il porte en particulier sur l'utilité de ces banques pour les individus et la société.
Détails
Numéros de page :
/ p. 84
Article
Auteurs
Loison, Laurent Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 475 - janvier 2013
Deux professeurs de la Sorbonne manquèrent en venir aux mains en 1896. En cause : la longue tradition française d'une zoologie purement descriptive, et le manque d'intérêt pour une approche explicative des mécanismes, à l'écart des débats ouverts par Darwin.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 92-94
Article
Auteurs
Julienne, Marina Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 475 - janvier 2013
L'enfouissement des déchets nucléaires dans des couches géologiques profondes revient dans l'actualité, avec l'ouverture d'un débat public sur le passage à la phase industrielle de ce mode de stockage.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 81-83
Article
Auteurs
Molénat, Xavier Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 217 - juillet 2010
Anachronisme, non-sens, essentialisme : un essai polémique s'attaque aux prétentions des postcolonial studies à la française. Un ouvrage collectif réaffirme néanmoins la pertinence de leur regard, et esquisse la possibilité d'un débat plus serein.
Article
Bulletin : Arkeo junior 212 - novembre 2013
L'homme préhistorique savait-il vraiment dessiner ? Pour les auteurs d'un livre paru en 2013, il est permis d'en douter. Car ceux-là pensent en effet que l'homme préhistorique aurait plutôt eu l'idée de projeter sur les parois de ses grottes les ombres de figurines animales pour en tracer ensuite les contours... Une hypothèse pour le moins originale, mais qui a fait depuis grincer les dents des archéologues et des scientifiques. « Arkéo » a mené l'enquête.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 8-13
Article
Auteurs
Mayo, Marielle Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1143 - janvier 2012
Véritable enjeu de santé publique, le dépistage du cancer du sein fait pourtant débat : ses effets sur la mortalité sont peu évidents et le risque de surdiagnostic existe. Explications.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49
Article
Auteurs
Pigeard-Micault, Natalie Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 413 - mars 2012
Date parution pério
2012-03-01
La matière est-elle constituée d'atomes ? Tout au long du XIXe siècle, cette question a divisé les chimistes. En France, l'acceptation de cette hypothèse fut le combat d'une vie, celle du chimiste Charles-Adolphe Wurtz.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 78-81
Article
Auteurs
Martinat, Cécile Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 321 - mai 2011
Date parution pério
2011-05-01
Point, en mai 2011, sur les nombreuses questions éthiques liées à la recherche sur les cellules souches issues d'embryons conçus in vitro, techniquement possible depuis trois décennies. S'opposant au vote de l'Assemblée nationale (en février 2011) quant à l'interdiction des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines et au durcissement des critères d'obtention des dérogations, le Sénat vient d'autoriser la recherche sur l'embryon en France, augurant de futurs débats entre les deux chambres parlementaires.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 11