Aller au contenu principal

Bioéthique -- Droit -- France

Article

Faut-il légaliser les mères porteuses, lever l'anonymat des donneurs de spermatozoïdes et d'ovocytes, autoriser la recherche sur les cellules souches embryonnaires ? Autant de sujets à débattre avant la révision de la loi. Et de polémiques en vue
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Auteurs
Szejer, Myriam Auteur du texte
A l'heure du remaniement des lois de bioéthique, le débat concernant la légalisation des maternités de substitution dites grossesses pour autrui est une urgence. La détresse des couples stériles ne doit pas faire oublier les ressorts violents de la GPA, concernant aussi bien la marchandisation du corps des femmes que la souffrance de bébés conçus pour être abandonnés.
Numéros de page :
12 p. / p. 605-616

Article

Auteurs
Sicard, Didier Auteur du texte
Il y a vingt ans étaient jetées en France les bases des lois de bioéthique. Votées en 1994, elles deviendraient une référence mondiale.
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

Auteurs
Klingler, Cécile Auteur du texte
L'article 24 bis, introduit dans la loi de bioéthique au cours de sa révision, marque un tournant : l'entrée des neurosciences dans le champ judiciaire français.
Numéros de page :
1 p. / p. 84

Article

Auteurs
Klinger, Cécile Auteur du texte
La révision de la loi de bioéthique se profile. Face aux avancées de la science, et aux demandes de la société, les parlementaires devront résoudre certaines contradictions.
Numéros de page :
1 p. / p. 84

Article

Alors que le Parlement s'apprête à réviser la loi de bioéthique, une nouvelle génération de cellules souches bouleverse la donne. Elles permettraient de créer des organes de remplacement sur mesure, sans passer par la case embryon... Mais posent aussi de nouvelles questions
Numéros de page :
6 p. / p. 60-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2010-11-01
Alors que les lois de bioéthique sont remises en discussion au Parlement, il apparaît que la France se distingue de nombreux pays par le statut qu'elle accorde aux dons anonymes, notamment dans les actes de procréation assistée. Pourquoi l'anonymat est-il à ce point considéré comme une garantie ″éthique″ chez nous ? Pour le comprendre, il faut remonter à la manière dont se sont développées les premières interventions médicales autour de la procréation et la manière très française de contourner et d'assimiler, en les laïcisant, des arguments du magistère catholique.
Numéros de page :
23 p. / p. 32-54

Article

Auteurs
Martinat, Cécile Auteur du texte
Date parution pério
2011-05-01
Point, en mai 2011, sur les nombreuses questions éthiques liées à la recherche sur les cellules souches issues d'embryons conçus in vitro, techniquement possible depuis trois décennies. S'opposant au vote de l'Assemblée nationale (en février 2011) quant à l'interdiction des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines et au durcissement des critères d'obtention des dérogations, le Sénat vient d'autoriser la recherche sur l'embryon en France, augurant de futurs débats entre les deux chambres parlementaires.
Numéros de page :
1 p. / p. 11

Article

Auteurs
Des Déserts, Sophie Auteur du texte
Date parution pério
2011-02-03
A la veille de la révision des lois bioéthiques, la sociologue Irène Théry, auteur de ″Des humains comme les autres″, s'insurge contre ces sexagénaires qui refusent de lever le secret des origines, au mépris des aspirations des trentenaires.
Numéros de page :
1 p. / p. 79

Article

Auteurs
Joignot, Frédéric Auteur du texte
Date parution pério
2010-04-01
Deux philosophes, Sylviane Agacinski et Ruwen Ogien, débattent de la gestation pour autrui, du don d'organe entre vivants.
Numéros de page :
/ p. 1