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Coopération entre entreprises

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Bulletin : Socialter 48
A partir des années 1970, au coeur du département de la Loire, un groupe d'éleveurs et deux vétérinaires, Marc Delacroix et Thierry Segreto, décident de s'associer : les éleveurs paieront une cotisation annuelle pour que les vétérinaires garantissent un suivi complet du cheptel et forment les paysans aux gestes de base. Quarante ans plus tard, le système mutualiste mis en place par ces pionniers perdure dans la région : preuve qu'en modifiant l'organisation du travail, paysans et vétérinaires peuvent être tous gagnants.
Numéros de page :
pp.48-55

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Encore inimaginables il y a quelques années, les corners d'enseignes ne cessent finalement de se multiplier en 2019 dans la distribution française. Les enseignes prêtes à en accueillir d'autres, parfois concurrentes, dans un coin de leur magasin sont de plus en plus nombreuses. Les hyper et supermarchés se servent du concept pour ne plus avoir à prendre en charge certains produits techniques, comme l'électroménager, et font confiance à des spécialistes. Cela permet aussi de réduire le nombre de références à gérer et de se recentrer sur son coeur de métier.
Numéros de page :
pp.8-11

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Les créateurs français sont de plus en plus nombreux à collaborer avec le continent pour défendre une mode durable et solidaire. Poudre aux yeux ou révolution en marche ?
Numéros de page :
pp.90-92

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Depuis 2013, plusieurs entreprises du port de Strasbourg (Alsace) sont engagées dans une démarche d'écologie industrielle, dont le but est la création de synergies entre elles afin d'optimiser la gestion des ressources. Au final, les sociétés y gagnent économiquement en réalisant des économies, et écologiquement en ayant besoin de moins de ressources qu'auparavant. Cinq ans plus tard, en 2018, 24 groupes font partie d'un projet, et l'objectif de 30 est visé. Onze synergies sont déjà mises en place, pour des économies évaluées à 390 000 euros.
Numéros de page :
pp.50-51