Crises politiques
Article
Auteurs
Dordor, Francis Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 797 - mars 2011
La musique mexicaine devait être fêtée en grande pompe en France, Prise en otage par la crise diplomatique entre les deux pays, elle arrive dans ses petits souliers pour un festival à Paris.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 84
Article
Auteurs
Albanel, Véronique Auteur du texte
Bulletin : Études 4165 - mai 2012
En ces temps de crise et de souffrance pour beaucoup, la tentation est grande de désespérer de la politique. La politique n'a-t-elle pas échoué ? L'heure des experts de tous bords, jugés plus compétents et plus vertueux, aurait-elle sonné ? A rebours de nos évidences et de nos lassitudes, Hannah Arendt ne cesse de réhabiliter une politique digne de ce nom.
Détails
Numéros de page :
11 p. / p. 629-639
Article
Auteurs
Revault d'Allonnes, Myriam Auteur du texte
Bulletin : Études 4196 - décembre 2013
Au catalogue des idées reçues, la "crise de la démocratie représentative" occupe une place de choix. Mais s'il y a "crise" - ce que l'on ne saurait contester - sa nature, ses composantes et sa généalogie demandent à être interrogées. A quoi fait-on référence lorsqu'on parle de "crise de la représentation" ou de "crise de la démocratie représentative" ?
Article
Bulletin : L'Express 3429 - mars 2017
Soixante ans après le traité de Rome, l'Union européenne cherche un nouveau souffle. Qui tarde à venir. On voit pourtant des pistes se dessiner. En complément les analyses de l'Italien Romano Prodi, ancien président de la Commission européen et de Jean Tirole, économiste français lauréat du Prix Nobel d'économie 2014.
Détails
Numéros de page :
11 p. / p. 58-64, 66-68, 70
Article
Auteurs
Lamy, Jean-Michel Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1821 - juin 2016
Le délitement de l'Union européenne est tel que l'on en arriverait presque à souhaiter le Brexit.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 4
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1845 - décembre 2016
Problèmes non traités, sujets partant à la dérive, interrogations laissées sans réponse... "Le nouvel Economiste" inventorie le cocktail des facteurs de déflagration économique et sociale possibles, qui sont autant de cocottes-minute prêtes à exploser à plus ou moins brève échéance : fin du travail, dislocation de l'Europe, conflits de génération, malaise médical et enseignant, tentation protectionniste, fuite en avant de l'endettement, multicularisme non maîtrisé. Avec au cur de chaque problématique : le malaise de la classe moyenne.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3
Article
Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1847 - décembre 2016
La critique du système ne doit pas rester l'apanage des populistes et autres complotistes.
Article
Auteurs
Baqué, Dominique Auteur du texte
Bulletin : Art press 432 - avril 2016
C'est peut-être dans les situations de crise politique, économique et idéologique aiguë - telle que nous la vivons - que la question de la possibilité, voire de la nécessité, d'un art "citoyen" se pose. Citoyen et non "politique", moins encore "engagé", tant ce mot qui faisait sens chez Sartre a perdu toute pertinence.
Article
Auteurs
Al-Ammar, Maya Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1453 - septembre 2018
Les autorités saoudiennes ont sommé 8 000 étudiants de quitter le territoire canadien en réaction aux critiques d'Ottawa concernant les violations des droits de l'homme.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 20
Article
Auteurs
Julliard, Jacques Auteur du texte
Bulletin : <>Débat 184 - mars 2015
Le marasme français se nourrit du discrédit, voire de la désespérance à l'égard de la politique. De quoi sont-ils faits au juste ? Comment y remédier ?... Jacques Julliard relie ce rejet à l'usure du métier politique en revenant sur la critique de la "politique professionnelle" qu'il avait développée jadis.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 24-33
Article
Auteurs
Fraser, Nancy Auteur du texte
Bulletin : Esprit 447 - septembre 2018
Au premier abord, la crise à laquelle nous sommes aujourd'hui confrontés est une crise politique. Elle trouve sa manifestation la plus spectaculaire aux États-Unis : Donald Trump - son élection, sa présidence et la contestation dont elles font l'objet.
Détails
Numéros de page :
13 p. / p. 81-93
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 2 exemplaire(s) disponible(s)
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Après avoir retracé l'histoire des débats et des luttes sur l'égalité, P. Rosanvallon montre le caractère récurrent de ses dérivatifs identitaires et xénophobes. Il éclaire la situation présente en appréhendant l'égalité comme relation sociale et non comme une forme de justice distributive.
Détails
Editeur :
Collection :
Sciences humaines
Les |Livres du nouveau monde
Importance matérielle :
1 vol. (427 p.) : 22 cm
9782020884433
Veuillez vous connecter pour réserver