Aller au contenu principal

Classes moyennes

Article

Auteurs
Secondi, Jacques Auteur du texte
Comme Bartleby, le personnage imaginé par Herman Melville, les indignés de Wall Street ont décidé de ne plus jouer le jeu. ″Would prefer not to″, s'était mis soudain à répondre à ses supérieurs déstabilisés cet employé jusque-là modèle d'un cabinet d'avocats de Wall Street dans le roman. A Manhattan et ailleurs, les jeunes gens de classe moyenne, futures forces vives de l'économie, ont décidé, eux, d'occuper la rue et ce n'est pas non plus ce que l'on attendait d'eux. D'où le malaise.
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3

Article

Vecteur de l'ascension sociale et des valeurs progressistes pour les uns, lieu de cristallisation du mécontentement du repli social et de la crainte du déclassement pour les autres, les classes moyennes véhiculent des images pour le moins contrastées. Analyses croisées, synthèses et commentaires dans ce dossier, à jour des récentes évolutions.
Numéros de page :
64 p. / p. 1-64

Article

Problèmes non traités, sujets partant à la dérive, interrogations laissées sans réponse... "Le nouvel Economiste" inventorie le cocktail des facteurs de déflagration économique et sociale possibles, qui sont autant de cocottes-minute prêtes à exploser à plus ou moins brève échéance : fin du travail, dislocation de l'Europe, conflits de génération, malaise médical et enseignant, tentation protectionniste, fuite en avant de l'endettement, multicularisme non maîtrisé. Avec au cur de chaque problématique : le malaise de la classe moyenne.
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3

Article

Auteurs
Darras, François Auteur du texte
Dans "No Society", Christophe Guilluy dresse le constat de la disparition de la classe moyenne occidentale. "Le Brexit ou l'élection de Trump ne sont pas des accidents de l'histoire politique britannique ou américaine, mais bien les conséquences d'une précarisation du socle des classes moyennes britanniques et américaines." Sommaire. "Le monde rêvé de Margaret Thatcher". Dans l'Amérique des abandonnés... Doux déclin à Moulins. Le génie des classes moyennes.
Numéros de page :
10 p. / p. 8-17

Article

Auteurs
Cherchève, Perrine Auteur du texte
Souvent exclues des aides au logement malgré des salaires modestes, elles sont dans l'angle mort des politiques du logement qui ciblent les plus pauvres et les plus aisés. Sommaire. Les grands gagnants de la hausse des loyers. Le fléau du mal-logement. Zéro SDF, la promesse impossible ? Comment l'Allemagne contrôle ses loyers ? Augustin Legrand, du mal-logement à la malbouffe.
Numéros de page :
6 p. / p. 36-41

Article

Auteurs
Mandour, Maged Auteur du texte
Pour ce journaliste égyptien, dans son pays comme dans le monde arabe, les classes moyennes n'ont pas produit d'intellectuels capables de défier le pouvoir, de dénoncer les violences policières ou de changer la société.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Auteurs
Damon, Julien Auteur du texte
Date parution pério
2013-12-01
Une part significative de la population mondiale s'extirpe de la pauvreté. Ces classes moyennes émergentes sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important.
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41

Article

Date parution pério
2014-08-01
L'urbanisation représente aujourd'hui une formidable opportunité sur le plan économique. Le développement des villes s'accompagne en effet de l'augmentation très importante du nombre de consommateurs. En 2025, le cabinet américain de conseil aux entreprises, McKinsey Global Institute, prévoit qu'1,8 milliard de personnes supplémentaires rejoindront les rangs de la "classe moyenne consommatrice". Cette tendance est particulièrement marquée dans les villes émergentes qui compteront, à cette date, plus de 600 millions de nouveaux consommateurs.
Numéros de page :
4 p. / p. 31-34

Article

Auteurs
Morin, Maeva Auteur du texte
Date parution pério
2014-11-01
La croissance économique et l'émergence d'une importante classe moyenne au cours de la dernière décennie au Brésil, au Venezuela et en Argentine ont facilité l'accès aux biens de consommation de masse et favorisé l'amélioration des conditions de vie permettant notamment d'offrir à une partie de la population de meilleurs services d'éducation et de santé publics. Aujourd'hui, le retour d'une forte inflation est vécu comme une véritable injustice ravivant dans la population le souvenir des années d'hyperinflation.
Numéros de page :
7 p. / p. 17-23

Article

Auteurs
Bernard, Lise Auteur du texte
Date parution pério
2012-03-01
A partir d'une enquête ethnographique sur les agents immobiliers, cet article met en évidence que l'accès aux classes moyennes, généralement associé à la détention de capital économique ou de capital scolaire, peut aussi reposer sur un capital culturel non certifié qui se traduit par une aisance dans le maniement du langage, des manières d'être et une familiarité avec les milieux sociaux intermédiaires et élevés.
Numéros de page :
18 p. / p. 68-85