Cuisine -- Mésopotamie
Article
Auteurs
Wilson, Bee Auteur du texte
Bulletin : Books 67 - juillet 2015
Bouillon de gazelle, oiseaux au vinaigre et à la bière, cuisses de pigeon rôties à l'ail... La découverte récente de tablettes babyloniennes a levé un coin du voile qui recouvrait les pratiques culinaires de la Mésopotamie antique. Même si nous ne connaîtrons jamais vraiment le goût des mets du berceau de notre civilisation, nous en savons davantage qu'avant sur la plus vieille gastronomie du monde, ses 300 variétés de pain et ses fameux ragoûts. On en retrouve aujourd'hui le parfum dans la cuisine de Bagdad.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 18-22
Article
Auteurs
Bulletin : <>Histoire 187 - avril 1995
Il y a douze ans, Jean Bottéro annonçait aux lecteurs de "L'Histoire" la découverte de trois tablettes cunéiformes datant de 1700 avant notre ère et répertoriant des recettes de cuisine. Aujourd'hui, il a fini de les déchiffrer, et nous en livre la traduction. Où il apparait que la gastronomie était déjà née en Mésopotamie, à Babylone, il y près de quatre mille ans.
Article
Auteurs
Bottéro, Jean (1914-2007) Auteur du texte
Bulletin : Historia 667 - janvier 1900
Après des années de recherche, une découverte remarquable permet à Jean Bottéro de percer les secrets de la cuisine mésopotamienne, qui remonte à 1600 avant notre ère.