Aller au contenu principal

Culture de l'information

1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.3 CORDIER Disponible
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités - étage 2 073 CORDIER Transfert
Auteurs :
Année de parution :
2023
C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir.
Editeur :
Collection :
Les Enfants du numérique
Importance matérielle :
1 vol. (343 p.) : ill. : 20 cm
9782376620655
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 02_PAP EDUCATION Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 020 CHA Disponible
Série Culture de l'information
Année de parution :
2010
Quel rapport entretient l'éducation à l'information avec l'éducation aux médias et l'éducation numérique ? Le périmètre de la "culture informationnelle" s'étend désormais au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion doit donc être précisée, revue alors même que les pratiques continuent d'évoluer. Regards de chercheurs et de praticiens.
Collection :
Papiers
Papiers. Série Culture de l'information
Papiers
Importance matérielle :
1 vol. (306 p.) : ill. : 23 cm
9782910227753
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 002 CAHIER En réserve

Article

Dans cet article, nous proposons un focus sur les représentations des pratiques d’information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers l’analyse des mots clés déclarés relatifs aux RSN par nos deux sujets, élèves et enseignants. Que révèlent les représentations des RSN sur les pratiques d’information prescrites ou personnelles ? Quelles formes de la culture de l’information en découlent ?
Numéros de page :
4 p. / p. 15-18
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 04 CULTURE Disponible
Année de parution :
2015
Réflexions et retours d'expérience sur trente ans d'enseignement à la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, et la place de la culture informationnelle dans l'entreprise. ©Electre 2015
Editeur :
Collection :
Cultures numériques
Importance matérielle :
1 vol. (338 p.) : 23 cm
9782705690687
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 02 TRICOT Disponible
Année de parution :
2016
L'objectif de ce livre est de proposer une approche théorique intégrée et originale du document, de ses concepts essentiels et de la façon dont ils s'articulent. Partant de la théorie de la communication de P. Grice, les auteurs abordent la notion de pertinence ou relation documentaire, puis l'information ou quantité documentaire, celle de qualité documentaire, enfin celle de mise en forme. ©Electre 2017
Collection :
Information & stratégie
Importance matérielle :
1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782807305601
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Des « Décodeurs » du "Monde" au « Désintox » de "Libération" de « L'oeil du 20 heures » de "France 2" au « Vrai du Faux » de "France Info", toutes les évocations actuelles du "fact-checking" - en France comme ailleurs dans le monde - sont fondées sur l'observation de pratiques journalistiques relativement récentes, qui consistent à vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques ou d'autres personnalités publiques. Mais il ne s'agit là que de l'avatar « moderne » du "fact-checking", né outre-Atlantique avec les "PolitiFact.com" et "FactCheck.org", pour ne citer qu'eux.
Numéros de page :
pp.131-156

Article

Bulletin : L'Express 3732
Jamais la défiance des jeunes face au savoir scientifique n'a été aussi forte. En cause, les réseaux sociaux et la montée du fait religieux.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3785
Pour Camille Grenier, du Forum sur l'information et la démocratie, promouvoir les sources de qualité permet de lutter contre les fake news.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Date parution pério
2023-01-01
Pour ses 10 ans, "L'Eléphant" a interrogé les Français sur leur rapport au savoir et à leurs sources d'information. Sommaire. Les Français la culture générale, entre complexes et confiance. Les jeunes, une population pessimiste. La culture générale pour transmettre une éducation. La confiance, à qui l'accorde-t-on ?
Numéros de page :
pp.4-8