Dehaene, Stanislas (19..-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Lire 358 - septembre 2007
Le chercheur Stanislas Dahaene a exploré la mécanique neuronale qui permet la lecture. Epoustouflant.
Article
Auteurs
Sender, Elena Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 819 - janvier 2015
Ce spécialiste des sciences cognitives utilise les progrès de l'imagerie médicale pour affiner la connaissance des fonctions cérébrales.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75
Article
Auteurs
Godfrey-Smith, Peter Auteur du texte
Bulletin : Books 76 - mai 2016
Malgré bien des réticences, la science expérimentale s'est finalement lancée dans l'exploration de la conscience, jadis chasse gardée de la philosophie. Celle-ci n'a pourtant pas dit son dernier mot. Ainsi, un philosophe ne se prive pas d'épingler la théorie proposée par le neuroscientifique français Stanislas Dehaene.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 71-74
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences humaines 186 - octobre 2007
Comment le cerveau humain a-t-il pu apprendre à lire ? Tenter de répondre à cette question, c'est lever un sérieux coin du voile sur la manière dont les enfants d'aujourd'hui devraient s'y prendre.
Article
Auteurs
Fournier, Martine Auteur du texte
Ils sont psychologues, sociologues, philosophes ou historiens : chacun à sa manière, ces penseurs déchiffrent les mécanismes de la cognition, les ressorts de la motivation, le rôle de la pédagogie ou l'évolution de l'école. Sciences humaines les a rencontrés et propose un tableau, non exhaustif, de quelques figures qui occupent aujourd'hui le devant de la scène.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01681 - janvier 1997
A quatre jours, un nouveau-né fait parfaitement la différence entre un et deux. Plus tard, il comptera spontanément sur ses doigts. Puis les maths mobiliseront au moins huit parties de son cerveau. Passionnant.
Article
Auteurs
Kantor, Jean-Michel Auteur du texte
Date parution pério
2015-02-16
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 21