Aller au contenu principal

Meirieu, Philippe (19..-....)

Article

couverture du document
Les constats s'accumulent : les inégalités scolaires s'aggravent, les situations d'échec augmentent, les performances moyennes des élèves s'érodent. Quelque chose a mal tourné dans l'école de la République, au moment où nous en aurions le plus besoin. Le livre de Jean-Pierre Terrail, synthèse percutante de nombreux travaux antérieurs, propose une analyse rigoureuse de ce dévoiement et un programme pour en sortir qui tranchent avec tant de déplorations vides et de remèdes irréels trop souvent de mise en la matière.
Numéros de page :
23 p. / p. 131-153

Article

couverture du document
Auteurs
Marot, Chloé Auteur du texte
C'est l'homme qui chuchote à l'oreille des ministres de l'Education nationale depuis près de trente ans. Universitaire et travailleur de terrain, pédagogue aux positions affirmées, mais aussi homme de doute, il est le trait d'union entre les scientifiques et les praticiens de l'école. Admiré par certains, conspué par d'autres, l'inventeur des travaux personnels encadrés (TPE) a consacré sa vie aux questions d'apprentissage au service des enfants et des profs.
Numéros de page :
5 p. / p. 64-68

Article

couverture du document
Auteurs
Fournier, Martine Auteur du texte
Ils sont psychologues, sociologues, philosophes ou historiens : chacun à sa manière, ces penseurs déchiffrent les mécanismes de la cognition, les ressorts de la motivation, le rôle de la pédagogie ou l'évolution de l'école. Sciences humaines les a rencontrés et propose un tableau, non exhaustif, de quelques figures qui occupent aujourd'hui le devant de la scène.
Numéros de page :
7 p. / p. 72-78