Aller au contenu principal

Démographie -- Japon

Article

En comparant les Japonaises à des machines à pondre, le ministre de la Santé a soulevé une vague de protestations. Sa maladresse en dit long sur les difficultés à enrayer le déclin démographique du pays.
Numéros de page :
1 p. / p. 24

Article

Seuls quelques établissements survivront au déclin démographique. Ils sont déjà nombreux à avoir fait faillite, tandis que d'autres tentent de trouver des solutions à la crise.
Numéros de page :
1 p. / p. 32

Article

Confronté à une pénurie de main-d'oeuvre de plus en plus aiguë résultant à la fois d'une embellie économique, mais surtout d'une chute démographique allant en s'accentuant, le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est vu obligé de revoir la politique migratoire de "rafistolage" poursuivie jusque-là par le Parti libéral démocrate au pouvoir qu'il préside. Tirant ainsi profit de son soutien populaire et aussi de la faiblesse de l'opposition, Abe va décider en 2019 de ne plus reporter cette question cruciale de la baisse démographique du pays sur les générations politiques futures.
Numéros de page :
7 p. / p. 105-111

Article

Une population qui décroît et qui vieillit plus vite que partout ailleurs, c'est un formidable défi qui pèse sur l'Archipel, tout juste sorti de quinze ans de crise.
Numéros de page :
4 p. / p. 80-84