Aller au contenu principal

Dépositions

Article

Aux Etats-Unis, Elizabeth Loftus est connue pour ses interventions en tant qu'experte dans des procès retentissants comme celui du producteur Harvey Weinstein, de l'acteur Kevin Spacey ou, en décembre 2021, dans le cadre de l'affaire Jeffrey Epstein. Cette chercheuse en sciences cognitives a en effet prouvé qu'il était possible d'implanter de "faux souvenirs'' chez les individus. Une faille, selon elle, à l'origine de nombreuses erreurs judiciaires. Mais, à l'heure où les victimes demandent à être davantage entendues, ses propos suscitent la controverse.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-07-01
Partant du cas d’une pendaison dans la section des femmes du camp de Majdanek à l’été 1943, cet article propose d’analyser les dépositions des rescapées au tribunal de grande instance de Düsseldorf (1975-1981). En l’absence de tout document écrit, la preuve testimoniale sur laquelle les procureurs se fondent pose un problème : bien que la totalité des prisonnières du camp aient été forcées d’assister à l’exécution, elles n’ont pas toutes vu la même chose. Dans une démarche résolument épistémologique, cet article s’interroge sur la valeur heuristique des témoignages.
Numéros de page :
pp.153-163

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-07-01
Les Canadian Jewish Archives à Montréal ont conservé plus de mille dossiers de demandes de visa d’orphelins de la Shoah ayant immigré au Canada à la fin des années 1940. A partir de ces dossiers, il est possible de renseigner les trajectoires individuelles des jeunes rescapés et surtout de saisir comment elles ont été retranscrites par l’administration. Cette source donne en effet à voir une écriture administrative singulière de la Shoah où la violence et le traumatisme apparaissent en filigrane. C’est cette mise en récit précoce du génocide que cet article se propose d’analyser.
Numéros de page :
pp.165-176

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-10-01
Cet article montre que les histoires de fantômes sont l’une des stratégies narratives extra-judiciaires les plus efficaces que les femmes aient pu employer pour protester contre les violences conjugales dans l’Angleterre moderne. L’histoire du fantôme de Mary Veal, apparu à son amie Margaret Bargrave à Canterbury en 1705, est l’un des récits les mieux documentés de cette période.
Numéros de page :
pp.837-868

Article

Date parution pério
2018-07-01
A partir du procès intenté à la suite de l'"horrible massacre", en janvier 1572 d'Anne du Moulin, de ses enfants et de leur nourrice à Paris rue des Augustins, cet article se propose d'examiner ce que pouvait être " l'action" des fantômes dans la justice d'Ancien Régime. En effet dans ce cas précis, et en l'absence de preuve tangible, l'avocat Barnabé Brisson proposa au tribunal de recevoir le témoignage du fantôme d'Anne du Moulin, qui aurait dénoncé ses meurtriers à son mari.
Numéros de page :
pp.621-646