Diop, Alice (1979-....)
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Auteurs
Golhen, Gaël null
Bulletin : Première 534
En quelques semaines, Alice Diop a reçu un double prix à Venise pour "Saint Omer", également choisi pour représenter la France aux Oscars. Coïncidence ? C'est à l'heure où le cinéma français traverse une crise sans précédent (baisse de fréquentation, critiques sur le manque de diversité de l'industrie...) que cette jeune cinéaste venue du documentaire passe à la fiction et rentre dans la cour des (très) grandes. Entretien.
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Numéros de page :
pp.24-33
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Auteurs
Clairefond, Raphaël null
Bulletin : So film janvier février2022
Qu'est-ce qui relie une infirmière à domicile pour personnes âgées, une cérémonie de commémoration de la mort de Louis XVI, une séance de chasse à courre et des archives familiales délavées ? Ce fameux "Nous" posé en titre de son dernier documentaire. La cinéaste discute gentrification, mobilisation de la jeunesse et marche à pied.
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Numéros de page :
pp.32-34
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Auteurs
Courquin, Marie null
Bulletin : So film 94
Saint-Omer, c'est le nom de la ville qui a hébergé le glaçant procès de Fabienne Kabou en 2013, accusée d'avoir noyé son enfant de quinze mois, sur la plage de Berck, en pleine nuit, à la marée montante. C'est aussi le titre du nouveau film d'Alice Diop - deux fois primé à Venise, candidat de la France aux Oscars 2023 - qui retrace chaque étape du procès, pour tenter d'expliquer ce que personne ne semble comprendre. Après "Nous", docu buissonnier et sensible autour de la ligne de RER A, Alice Diop signe un Impressionnant premier long métrage de fiction au scalpel.
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Auteurs
Duponchel, Marilou null
Bulletin : Les Inrockuptibles
Date parution pério
2022-11-01
D'un fait divers terrible, la cinéaste déploie un film de procès dont la cohérence entre parole et mise en scène tire le huis clos vers la grande expérience collective.
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Auteurs
Lalanne, Jean-Marc null
Bulletin : Les Inrockuptibles
Date parution pério
2022-12-01
Alice Diop est dans la course aux Oscars avec "Saint Omer" et Louis Garrel nous offre une comédie galvanisante qui cartonne en salle avec "L'Innocent". Chacun-e ayant beaucoup apprécié le film de l'autre, nous avons eu envie de les faire se rencontrer.
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Numéros de page :
pp.34-39
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Auteurs
Goldszal, Clémentine null
Bulletin : M le magazine du Monde 582
Date parution pério
2022-11-12
Son nom a émergé à la faveur du Lion d’argent décerné lors de la Mostra de Venise à « Saint-Omer », son premier film de fiction, en salle le 23 novembre. Cela fait pourtant vingt ans qu’Alice Diop, 43 ans, tourne des documentaires, souvent récompensés.
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Numéros de page :
pp.60-63
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Auteurs
Bulletin : Politis,
Date parution pério
2022-11-24
"Saint Omer" est le premier long-métrage de fiction d’Alice Diop. Aussi singulier que vertigineux, il a été primé à la Mostra de Venise et représentera la France à la cérémonie des Oscars. La réalisatrice explique ici les raisons pour lesquelles elle fait du cinéma.
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Numéros de page :
pp.6-8
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Auteurs
Coutard, Hélène null
Bulletin : Society N°194 194
Date parution pério
2022-11-24
Dans "Saint Omer", récompensé à la Mostra de Venise, Alice Diop s'inspire d'un fait divers survenu sur une plage du Nord de la France, où une femme avait inexplicablement laissé sa fille se noyer en la déposant sur le sable à la marée montante. Coécrit avec la romancière Marie NDiaye, le film signe l'entrée de la cinéaste dans la fiction et décroche un potentiel ticket pour les Oscars. Rencontre.
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Numéros de page :
pp.50-52
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Auteurs
Allouch, Claire null
Bulletin : Cahiers du cinéma décembre 2021
Date parution pério
2021-12-01
Le projet collectif d'une "Cinémathèque idéale des banlieues du monde" sera inauguré en février prochain au Centre Pompidou autour du cycle consacré à la cinéaste qui l'a instigué, Alice Diop. Une première étape de cette vaste programmation est montrée jusqu'au 18 décembre 2021 aux Laboratoires d'Aubervilliers, en écho à l'exposition à ciel ouvert "Par quatre chemins".
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Numéros de page :
pp.78-79
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Bulletin : Cahiers du cinéma 784
Date parution pério
2022-02-01
Régulièrement, les "Cahiers" sont revenus sur ces deux questions qui les intéressent depuis toujours : que fait le cinéma français de la France, et que fait-il de la politique ? Des questions bien sûr intimement liées, et qui furent dans cette revue l’objet d’importants ensembles ces dix dernières années : « La France, qu’en pense le cinéma ? » (no 665, mars 2011) et « Le vide politique du cinéma français » (no 714, septembre 2015).
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Numéros de page :
pp.8-10, 12-18, 20-28, 30-34
Article
Auteurs
Ganzo, Fernando null
Bulletin : Cahiers du cinéma 792
Date parution pério
2022-11-01
A quoi ressemblerait aujourd'hui un film qui ferait l'unanimité ? Depuis sa projection primée à Venise, étiquette "choix français pour les Oscars" et Prix Jean Vigo à l'appui, "Saint Omer" semble être de ceux-là. Comprendre : il serait conciliant et pas subversif, rassurant et pas provocateur, lisse et pas rugueux ; bref, idéologiquement et esthétiquement dans "l'air du temps".
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Numéros de page :
pp.38-39
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Bulletin : Positif 742
Date parution pério
2022-12-01
Après avoir réalisé plusieurs documentaires nés de rencontres avec leurs protagonistes ("La Mort de Danton", "Vers la tendresse"...) et qui lui ont permis d'évoquer sa propre histoire ("Nous") et de filmer les paysages de la banlieue nord où elle a grandi, Alice Diop, pour sa première oeuvre de fiction, revient sur un fait divers effroyable, le procès d'une mère infanticide.
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Numéros de page :
pp.16-23