Aller au contenu principal

Diplômes -- France

Article

La crise redistribue les cartes. De nouveaux métiers explosent, d'autres se réinventent. Comment en tirer profit ? Enquête
Numéros de page :
12 p. / p. 54-70

Article

ces CAP qui valent de l'or
Les entreprises ne recrutent pas que des ingénieurs. On s'arrache des titulaires de CAP à 2 000, et même 4 000 euros par mois dans certaines spécialités professionnelles !
Numéros de page :
/ p. 142-144

Article

Sont-ils victimes d'une discrimination ?
Formations inadaptées, survalorisation du diplôme, mauvais système d'orientation, entreprises frileuses : voici pourquoi les moins de 30 ans sont mal accueillis sur le marché du travail.
Numéros de page :
2 p. / p. 80-81

Article

Alors que les étudiants retournent dans les facs
Après le mouvement anti-CPE, qui a mis en avant les difficultés des étudiants, il ne faut pas oublier les jeunes sans qualifications qui fournissent les gros bataillons des chômeurs de 16-25 ans.
Numéros de page :
2 p. / p. 104, 106

Article

Secteur par secteur, métier par métier...
Officiellement, il y aurait un mieux : le nombre de jeunes demandeurs d'emploi a baissé de 1% ces douze derniers mois. Mais de là à considérer que l'insertion des jeunes est une sinécure...
Numéros de page :
23 p. / p. 12-39

Article

Article

Echecs et abandons en cours de premier cycle, demande forte des entreprises : les universités vont devoir prendre de la vitesse dans une course à la professionnalisation entamée il y a quarante ans.
Numéros de page :
5 p. / p. 42-46

Article

Les employeurs dénoncent une "pénurie" de main-d'oeuvre. Mais des expériences montrent que, quand ils sont moins obsédés par le diplôme, l'âge ou le sexe des candidats, ils trouvent les recrues dont ils ont besoin.
Numéros de page :
/ p. 152-156

Article

Date parution pério
2003-01-01
Les diplômes des Grandes écoles sanctionnent les qualités de l'étudiant à l'entrée, non le savoir acquis lors des études. L'Université s'adapte à ce fait.
Numéros de page :
/ p. 4

Article

Date parution pério
2007-10-11
L'économiste Eric Maurin répond, chiffres à l'appui, aux "déclinistes" : oui, la poursuite des études est toujours rentable pour les jeunes et indispensable pour le pays.
Numéros de page :
2 p. / p. 114, 116