Aller au contenu principal

Directrices d'école

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 DIRECTIONS Disponible
pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Un ouvrage pour accompagner les directeurs d'établissements scolaires et les aider à composer avec des réalités et des objectifs multiples, tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants ou encore encadrer et évaluer le travail de ces derniers. L'approche est fondée sur des études de cas suisses, canadiens, français et belges. ©Electre 2021
Collection :
Perspectives en éducation & formation
Importance matérielle :
1 vol. (285 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 x 16 cm
9782807333215
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-12-01
1907. Un faubourg populaire de Rome voit naître une "maison des enfants", utopie concrète tout droit sortie de l'esprit de Maria Montessori. Un sècle plus tard, les écoles qui portent son nom facturent jusqu'à 9000 euros l'année. Les pédagogies "alternatives" sont-elles devenues l'incarnation des inégalités ? A Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans un quartier où les défis dépassent de loin la seule scolarité, des enseignantes ont décidé de désobéir pour ne pas abdiquer. Seules, avec des bouts de ficelle, elles inventent une autre maternelle.
Numéros de page :
pp.48-85
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37 BIO FABRE Disponible
intellectuelles et féministes à l'avant-garde des luttes, de l'affaire Dreyfus à la Grande guerre
Auteurs :
Année de parution :
2024
Dans les dernières décennies du XIXe siècle, quelques femmes saisissent les nouvelles opportunités qui s'offrent à elles dans l'institution scolaire. Enseignantes, directrices d'école, inspectrices, ces rares élues n'entendent pas toutes se contenter du rôle subalterne dans lequel on voudrait les cantonner. Liberté, Égalité, Fraternité : elles prennent la République au mot. Dans les salles de classe, les universités populaires, les revues ou sur les estrades des réunions publiques, elles font entendre leur voix. Indociles et combatives, elles défendent leur idéal d'une école émancipatrice, imaginent de nouveaux rapports entre les sexes et entre les nations. Ainsi inventent-elles, malgré les réticences et les résistances, une nouvelle figure : l'intellectuelle. En retraçant la vie de quelques pionnières oubliées, Mélanie Fabre évoque toute une génération de femmes engagées dans un triple combat : pour une école démocratique, l'instruction laïque et l'émancipation des femmes.
Editeur :
Collection :
Mémoires sociales
Importance matérielle :
1 vol. (431 p.) : 21 cm
9782748905496
Veuillez vous connecter pour réserver