Aller au contenu principal

Doctorat

Article

Le Canada accorde des bourses aux scientifiques qui s'inscrivent en MBA. L'objectif : aider les chercheurs à valoriser commercialement le fruit de leurs futurs recherches.
Numéros de page :
8 p. / p. 50-57

Article

Une meilleure gestion du début des carrières scientifiques, inspirée des méthodes pratiquées dans les cabinets de consultants, pourrait-elle pallier la probable pénurie des doctorants ?
Numéros de page :
/ p. 7

Article

Diplôme favorisant l'insertion professionnelle ou aventure intellectuelle, la thèse est en plein essor...
Numéros de page :
/ p. 8-19

Article

Les jeunes docteurs ont la cote ! Une majorité réalise sa thèse en moins de trois ans, s'insère mieux et plus vite qu'on ne l'imagine et séduit les recruteurs du privé.
Numéros de page :
9 p. / p. 10-19

Article

Le Mouvement des entreprises de France (Medef) organisait fin novembre 2007 le premier forum école doctorales-entreprises. L'occasion de présenter les outils favorisant l'insertion des docteurs dans le privé et de révéler ce qui bloque des deux côtés pour améliorer l'emploi de ces diplômés de l'université.
Numéros de page :
1 p. / p. 17

Article

Auteurs
Amir-Aslani, Arsia Auteur du texte
Date parution pério
2013-10-01
Manque d'adéquation des docteurs français en science sur le marché de l'emploi. Alors que la formation doctorale est envisagée dans une seule perspective de carrière académique, le nombre de postes à pourvoir dans la recherche publique diminue toujours plus, obligeant les docteurs à se tourner vers le secteur privé. Toutefois, leur formation les prépare insuffisamment aux compétences nécessaires dans le milieu de l'entreprise : notions de marché, de performance et de rentabilité, management d'une équipe, culture d'entreprise, etc.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Date parution pério
2002-09-01
Le Smic à bac + 6 ? Qui dit moins ? Les jeunes passionnés des étoiles s'en font une raison, tenus par l'espoir de revenir astronomes professionnels.
Numéros de page :
/ p. 34-36

Article

Auteurs
Debavelaere, Laurence Auteur du texte
Date parution pério
2016-07-01
En France, recruter le titulaire d'un doctorat n'est pas une démarche très répandue dans les entreprises. Confinés au secteur de la recherche publique ou de l'enseignement supérieur, les diplômés de doctorat peinent à s'insérer dans le tissus économique privé et hors recherche, qui souffre pour sa part d'un besoin croissant de pratiques innovantes pour générer de la créativité et favoriser l'émergence des produits et services qui permettront la différenciation.
Numéros de page :
2 p. / p. 107-108