Aller au contenu principal

Doléances

Article

Auteurs
Proche de François Hollande, Didier Le Bret a ressorti de leurs cartons les doléances rassemblées à l'occasion du grand débat national, en 2019. Il en restitue une partie clans un ouvrage, avec l'espoir die réconcilier la gauche et la France périphérique.
Numéros de page :
pp.11-12

Article

Auteurs
Au deuxième chant de l’"Odyssée", Télémaque, figé dans l’impuissance, convoque l’assemblée d’Ithaque. Sur l’"agora", il a le courage d’exposer sa souffrance devant les autres citoyens. « Je n’ai que mon urgence, le malheur sur ma maison. La douleur du fils d’Ulysse est balayée par les insultes des prétendants menés par Antinoos (« prince fanfaron, âme emportée »). La séance est levée et Télémaque se prépare à quitter Ithaque.
Numéros de page :
pp.17-21

Article

Bulletin : Le Point
A la suite de la colère des gilets jaunes, le président Macron réactive les cahiers de doléances qui marquèrent l'imaginaire de l'Ancien Régime. Rappel de ce que furent réellement ces adresses au pouvoir.
Numéros de page :
pp.111-113

Article

Auteurs
Soucieux de contribuer à faire émerger des idées en réponse à la crise sociale et politique actuelle, "Philosophie magazine" a organisé sa version du « Grand Débat national », à Lille. Trois philosophes, Fabienne Brugère, Pierre-Henri Tavoillot et Denis Maillard ont accompagné les représentants de la rédaction afin de nourrir les discussions. Ouvert à tous, participatif, souvent fécond, mais aussi tâtonnant, ce débat hébergé par Sciences Po Lille a montré que le public attend une réforme en profondeur des institutions. Et donné quelques pistes.
Numéros de page :
pp.26-35

Article

Bulletin : Historia 868
Sous l’Ancien Régime, ces voeux, directement adressés au monarque, permettent de maintenir la fiction d’un lien direct et puissant entre le roi et ses sujets. Mais qu’en est-il au XXIe siècle, dans notre République ?
Numéros de page :
pp.55-58

Article

Au-delà du pouvoir d'achat, le mouvement exprime aussi un profond désir de renouvellement de notre vie politique. Mais avec quels outils ? "L'Obs" a demandé à quatre chercheurs leurs analyses des idées qui émergent depuis un mois. Sommaire. Assemblée citoyenne et référendum populaire. Facebook, lieu de colère. Nouveaux cahiers de doléances. Collectifs et coordination. Rendre la fiscalité plus lisible. Pour un ISF européen ! Des milliers de milliards pour l'écologie.
Numéros de page :
pp.71-78

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-03
La réalisatrice Hélène Desplanques a filmé des citoyens qui avaient rédigé les fameux cahiers lors de la crise des Gilets jaunes. Leurs textes, remisés dans les archives, se révèlent d'une richesse inouïe.
Numéros de page :
pp.26-27
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 153 COBLENCE Disponible
Année de parution :
2023
Recueil d'articles écrits par la psychanalyste entre 1993 et 2020, représentatifs de sa pensée et des outils conceptuels, qu'ils relèvent de l'esthétique ou de divers domaines de la philosophie, qu'elle a utilisés au cours de sa carrière. Les thèmes du rêve, des pulsions, des affects ou de la pensée en séance sont notamment analysés dans une perspective historique. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Le fil rouge. Psychanalyse
Importance matérielle :
1 vol. (VI-313 p.) : 22 x 13 cm
9782130847403
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2022-06-01
Alors que M. Emmanuel Macron a été réélu après n’avoir attiré que 20 % des inscrits au premier tour du scrutin présidentiel, les institutions de la Ve République arrivent à bout de souffle. En 2019, la révolte des "gilets jaunes" avait été un coup de semonce. Mais les cahiers de doléances qui l’ont suivie sont restés dans les cartons. Des chercheurs et des citoyens les ont dépouillés. Qu’y trouve-t-on ?
Numéros de page :
p.20

Article

Date parution pério
2022-12-01
Au lieu d'écrire au Père Noël, certain.es citoyen.nes envoient une lettre au président. Comme pour les bambins sages, des lutins de l'Élysée répondent à leurs missives et, dans de rares cas, exaucent certains voeux. Des gouttes d'eau dans un océan d'injustices, mais qu'il est bon d'évoquer en période de fêtes.
Numéros de page :
pp.54-57