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Dons aux oeuvres

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Tout comme l’était son feu mari Douglas Tompkins, le créateur et dirigeant de The North Face, célèbre marque de vêtements sportifs, Kristine McDivitt est une grande sportive, amoureuse des sommets et des grands espaces. Fortune faite, le couple a créé une fondation, The Tompkins Conservation Land Trust, dont le but est de protéger les espaces naturels menacés. Bien introduit dans les sphères gouvernementales à Santiago, il a acquis dans les années 1990 plusieurs immenses espaces en Patagonie chilienne, plus de 500 000 hectares au total.
Numéros de page :
pp.27-31

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Une large majorité de Français assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), a l'intention de faire un don en 2017, même si la plupart attendent de voir quelles mesures Emmanuel Macron, le nouveau Président de la République, prendra en la matière. C'est surtout la remise en cause de l'avantage fiscal attaché au don qui les inquiète. Explications. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.30, 32, 34

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Les outils numériques sont de plus en plus utilisés par les associations françaises. Alors que les logiciels collaboratifs aident les équipes, souvent éclatées et dont les rythmes de travail diffèrent, à avancer rapidement, les réseaux sociaux offrent quant à eux une nouvelle visibilité à moindre en coût, en particulier aux structures de taille plus modeste. Des plateformes pour booster la collecte en ligne émergent et suscitent beaucoup d'intérêt, tout comme les innovations du marketing du don. Mais les acteurs du secteur cherchent encore la bonne formule. Explications et détails.
Numéros de page :
pp.32, 34

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Le tri des déchets et l'avènement de la fast-fashion ont démultiplié le phénomène. Chaque jour, des tonnes de vêtements, sacs et chaussures dont les Occidentaux se sont lassés arrivent en Afrique. Un surplus issu du secteur caritatif, qui ne peut tout écluser. Sur le marché de Lomé, au Togo, des revendeurs viennent faire leurs emplettes. Certaines pièces seront vendues jusqu'à cent fois plus cher dans des boutiques vintage en Europe.
Numéros de page :
pp.68-73

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Bulletin : L'Express 3466
Près de 300 entreprises françaises proposent à leurs troupes de reverser à des associations les centimes d'euro qui figurent sur leur feuille de paie. Lancé en 2009, le dispositif décolle doucement.
Numéros de page :
p.96

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Faire un don fait du bien ! Les Français sont généreux envers les grandes causes et les associations caritatives. L’élan national après l’incendie de Notre-Dame de Paris en a une nouvelle fois apporté la preuve. Donner, quelle que soit la somme, représente une aide, un acte fort, symbolique, et c’est pourquoi il tient à coeur. C’est parce qu’il investit autant d’argent que d’empathie que le donateur désire savoir si son don fera une différence. Pour cela, il veut être sûr que sa contribution sera exclusivement utilisée pour le projet sélectionné.
Numéros de page :
pp.34, 36, 38

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Après la baisse des dons enregistrée en 2018, année durant laquelle 7,5 milliards d'euros ont été récoltés, dans un contexte fiscal tendu, le secteur de la générosité se mobilise pour rappeler aux Français l’importance du don d’argent. Le syndicat professionnel France Générosités, représentant une centaine d’associations et de fondations, a lancé en fin d'année 2019 une nouvelle campagne avec un slogan incisif : "Vos dons agissent". Le le ton change, la communication se fait moins institutionnelle, plus dynamique et ciblée sur les actions concrètes permises par les dons. Le point.
Numéros de page :
pp.22, 24, 26

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A situation d’exception, générosité exceptionnelle. Repas, logements, produits de première nécessité, bénévolat, sommes d’argent... Qu’elles émanent de particuliers, de collectifs ou de grands groupes du luxe et de l’industrie, les initiatives spontanées se multiplient pour apporter de l’aide aux personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
Numéros de page :
pp.19-20

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Depuis le remplacement de l’ISF par l’IFI, les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière peuvent réduire de leurs impôts jusqu’à 75 % du montant de leurs versements (dans la limite d’un plafond de 50 000 euros). Une disposition d’autant plus bienvenue dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, même si elle est soumise à conditions.
Numéros de page :
pp.18, 20

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En France, 5 millions de foyers fiscaux donnent aux bonnes oeuvres chaque année, mais leur nombre a baissé de 3,9 % en 2018, alors que le nombre de foyers fiscaux augmentait de 6%, selon France générosités 2020. Dans ce contexte, les associations et fondations caritatives multiplient les canaux et techniques pour convaincre de nouveaux donateurs, notamment les plus jeunes, et les fidéliser. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.22, 24, 26

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Dans le contexte 2020 de triple crise (sanitaire, économique et sociale), les associations et fondations cherchent à améliorer leurs relations avec les donateurs, grâce à une personnalisation des échanges et à une plus grande qualité relationnelle. Stratégie mise en place par les équipes et par des outils numériques dédiés. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.24, 26, 28

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Durant l'hiver 2020, l'irruption d'un minuscule virus a bouleversé la planète. Face à une pandémie qui a fauché des milliers de vies dans le monde, on a pu assister à de nombreuses manifestations d'entraide et de solidarité. Tout comme lors d'ouragans destructeurs, de tsunamis et de tremblements de terre ravageurs ; comme aussi durant les guerres, lorsque par exemple des Justes cachaient chez eux des familles juives au péril de leur vie... Les racines de l'altruisme ont fait l'objet de multiples théories. Faut-il y voir un penchant naturel?
Numéros de page :
pp.28-51