Aller au contenu principal

Droit -- Aspect psychologique

Article

Parmi les différents offices judiciaires, l'"office tutélaire", qui regroupe notamment le juge des enfants et le juge aux tutelles des majeurs, a connu de fortes évolutions : " La première référence était paternaliste dans le sens où le juge – souvent un homme – exerçait un pouvoir bienveillant et paternel sur des personnes défavorisées. (...) Les années 1970 furent marquées par une approche plus politique du social, plus imprégnées aussi par les sciences humaines et notamment la psychanalyse..."
Numéros de page :
pp.26-31

Article

Bulletin : Marianne 1263
Ils n'intéressent personne, ou presque. Il n'y a pas de marche des fiertés pour soutenir leur cause. Pourtant, les discriminations dont ils sont victimes existent bel et bien. Radiographie de ces malaises.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

La justice face à la barbarie Le procès le plus long des annales judiciaires pour juger la série d’attaques terroristes la plus meurtrière de notre histoire : le 13 novembre 2015. Le défi n’est pas mince : juger quatorze accusés tout en entamant une forme de réparation morale à l’égard des victimes. Pour la première fois, une cour leur fait une grande place. Des moyens inédits ont été déployés pour édifier une immense salle d’audience, qui devrait servir de nouveau pour juger l’attentat de Nice en septembre.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Auteurs
Bulletin : XXI 58
Chaque année, près de quatre cents cas de « bébés secoués » sont signalés à la justice. Et des parents sont déclarés coupables d'avoir blessé ou tué leur enfant, sur la base d'expertises qui ont valeur de preuve définitive. Le doute est pourtant permis, comme le montre l'histoire d’Alexandre, un père au coeur d'un champ de bataille médical. La contre-enquête se conclut par "L'expertise vise à raconter une histoire qui résiste au doute".
Numéros de page :
pp.84-103

Article

Auteurs
Le grand avocat et ex-ministre de la Justice, qui a combattu pour l'abolition de la peine de mort, la réforme des prisons ou le droit des homosexuels, est aussi auteur de théâtre. Ses pièces viennent d'être réunies dans "Théâtre I" (Fayard). Il livre ici sa réflexion sur la pente qui conduit certaines victimes à abdiquer quand d'autres parviennent à préserver leur dignité.
Numéros de page :
pp.34-38

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-03-01
Avec la pandémie de Covid-19, la justice est de plus en plus rendue via des applications de visioconférence. Le risque étant de fausser l'issue des procès, selon certains spécialistes en communication non verbale.
Numéros de page :
pp.68-72

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-05-01
Dans un tribunal, la beauté de l’accusé rentre-t-elle en ligne de compte ? L’avis d’un quidam relayé par la presse peut-il influencer les jurés ? Les recherches montrent que oui... Peut-on aller vers une justice exempte de ces distorsions ?
Numéros de page :
pp.64-69
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Paul Biron Section adultes 8-94 PAW21 Disponible
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Neuville. Neupré Section adultes 82-94 PAUWEL D Disponible
Fl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fléron Section Adultes 821-94 PAU Disponible
Auteurs :
Ancien recruteur belge dans le domaine du football devenu animateur de télévision, l'auteur est arrêté le 28 août 2018, accusé d'avoir participé à un home-jacking. Il livre un témoignage des deux années qui ont suivi, qu'il définit comme un arrêt total de sa vie, une période pendant laquelle il a notamment été harcelé par la presse, ce qui a été pour lui une véritable souffrance psychologique. ©Electre 2021
Importance matérielle :
1 vol. (247 p.) : illustrations en noir et blanc : 22 x 14 cm
9782875574008
Veuillez vous connecter pour réserver