Aller au contenu principal

Du Châtelet, Gabrielle-Emilie Le Tonnelier de Breteuil (1706-1749)

Article

Auteurs
Wesfreid, Marcelo Auteur du texte
Elle est restée dans l'Histoire comme la ″maîtresse″ de l'écrivain. Elle fut beaucoup plus que cela : une scientifique et une féministe d'avant-garde. La découverte de ses archives, dont une partie va être vendue chez Christie's, est un événement.
Numéros de page :
3 p. / p. 108-110

Article

Auteurs
Guillou, Francine Auteur du texte
Grâce à des archives familiales retrouvées en 2007, la vie de la compagne de Voltaire est décrite dans son intimité de châtelaine et de femme savante.
Numéros de page :
1 p. / p. 14

Article

Erudite, férue de science, la marquise du Châtelet est aujourd'hui surtout connue pour sa liaison avec Voltaire. Elle est pourtant l'auteur de la première traduction française des "Principia Mathematica" d'Isaac Newton et contribuera notablement à faire connaître les théories révolutionnaires de l'astronome anglais.
Numéros de page :
4 p. / p. 58-61

Article

Auteurs
Delubac, Lucie Auteur du texte
Date parution pério
2012-10-01
Christie's disperse manuscrits, fonds d'archives et bibliothèque de celle qui fut à la fois mathématicienne, physicienne, traductrice de Newton et maîtresse de Voltaire... Portrait.
Numéros de page :
1 p. / p. 148

Article

Auteurs
Seth, Catriona Auteur du texte
Date parution pério
2012-05-16
Emilie du Châtelet a longtemps été réduite, dans l'histoire, au rôle de maîtresse de Voltaire, sa vie privée prenant le dessus sur ses écrits et sa culture. Grâce à des travaux comme ″Emilie, Emilie″ d'Elisabeth Badinter, à une exposition de la Bibliothèque nationale, à un colloque et à l'institut qui porte son nom, on mesure mieux l'importance de cette femme hors du commun, désormais reconnue comme mathématicienne, l'une des premières newtoniennes de France, traductrice des ″Principia″.
Numéros de page :
1 p. / p. 21