Aller au contenu principal

Édition en libre accès

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 002 ARCHIVES En réserve
Année de parution :
2005
Editeur :
Collection :
Sciences et techniques de l'information
Sciences et techniques de l'information
Importance matérielle :
1 vol. (332 p.) : tabl. : 24 cm
9782843650796
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 002 CHANIER Transfert

Article

En France et en Europe, les publications scientifiques sont déposées par leurs éditeurs en archives numériques, en assurant la protection du droit d'auteur. Mais depuis quelques années, la communauté scientifique issue de la sphère publique ou privée, explore de nouvelles voies de publication via des plateformes de libre diffusion (Open Access), dont le but est de proposer un accès en ligne et gratuit aux publications scientifiques, ou encore via le modèle des méga-revues. Détails.
Numéros de page :
pp.1-6

Article

Auteurs
Bulletin : Bases 394
Le service Dialog (édité par la plateforme d'origine américaine de bases de données Proquest) a mis au service de ses clients, en 2021, sa nouvelle banque de données Publicly Available Content permettant d'obtenir des articles scientifiques et académiques en libre accès. Un exemple illustrant le mouvement des serveurs et bases de données classiques vers l'introduction d'articles scientifiques et académiques au sein de leurs corpus. Des détails. Quelques données chiffrées (sur le contenu de la base).
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Cet article interroge la notion d'autorité scientifique à travers l'étude de l'évolution des formes de communications inhérentes à l'édition de la recherche et soulève, ce faisant, l'influence de ces dernières sur les changements d'autorité.
Numéros de page :
pp.27-46

Article

Auteurs
A l'occasion de la disparition de la banque de données payante Dissertations Abstracts du serveur STN, tour d'horizon des sites de thèses en accès libre, en 2019, avec un zoom sur Dissertation Abstracts (DISSABS), l'une des rares banques spécialisées dans les thèses à demeurer payante. Sommaire. Tour du monde des sites de thèses en accès libre. STN décharge la banque de données Dissertation Abstracts. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 559
Rendre librement accessibles les résultats de la recherche, tel est l’objectif de la science ouverte. Promoteur et acteur de ce mouvement d’ampleur, Marin Dacos analyse comment les comportements changent dans la communauté scientifique afin de permettre ce bouleversement de l’accès à la connaissance.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-02-01
L’année 2021 marque un tournant dans l’édition scientifique. Depuis le 1er janvier, c’est en libre accès que doivent être publiés les travaux soutenus par 25 organisations internationales de financement de la recherche (dont l’OMS ou, en France, l’ANR), regroupées dans la « Coalition S ». Cette initiative amplifie le mouvement d’« open access » (OA) enclenché depuis de nombreuses années, qui représente déjà une part significative d’un marché en pleine expansion, aujourd’hui dominé par quelques gros éditeurs.
Numéros de page :
pp.116-121

Article

Bulletin : Archimag 316
Date parution pério
2018-07-01
Depuis 2001, l'archive ouverte Hal propose aux chercheurs de déposer leurs travaux et d'accroître la visibilité de leur production scientifique. Clairement positionné comme un mode de diffusion complémentaire de l'édition privée, Hal propose près de 52 000 documents en texte intégral, libres et gratuits, et plus de 1,5 million de références bibliographiques.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-04-01
L'édition scientifique et par conséquent la bibliométrie (c'est-à-dire l'analyse statistique de la production scientifique) connaissent une révolution à travers la science ouverte. Celle-ci rend largement accessibles les résultats de la recherche scientifique et modifie en profondeur les pratiques des chercheurs, en particulier les modes de publication et de diffusion. Explications et détails : des enjeux multiples ; des méthodes et des outils ; formation et métiers, plusieurs voies possibles ; le caractère stratégique de la bibliométrie. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Date parution pério
2021-10-01
La science ouverte vise à favoriser la diffusion des données de la recherche à tous. En France, 56 % des publications scientifiques éditées en 2019, soit 87 000 publications, étaient en libre accès, un chiffre en augmentation par rapport à 2018 où il n'était que de 49 % pour 75 000 publications. Le ministère de l'Enseignement supérieur soutient cette approche et a débloqué une enveloppe de 45 millions d'euros sur la période 2021-2024 pour, à terme, tendre vers des publications 100 % ouvertes.
Numéros de page :
pp.14-20, 22

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 358
Date parution pério
2022-10-01
De plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche s’appuient sur HAL et leur portail institutionnel, car l’ouverture des publications est un axe essentiel des stratégies de science ouverte. Mais qu’est-ce qu’un portail HAL ? Quelles sont les étapes pour en créer un ? Méthode.
Numéros de page :
pp.44-45